Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a affirmé jeudi que la communauté internationale continuait d’étudier la possibilité d’envoyer une force en Haïti, pays gangrené par les gangs, et que le sujet serait évoqué pendant la visite du président Joe Biden au Canada.

“Il y a des discussions aux Nations unies sur une sorte de force multinationale, une discussion à laquelle nous participons activement”, a affirmé M. Blinken devant la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants.

“Le président est au Canada ce soir, en fait, où nous poursuivrons ces discussions avec le gouvernement canadien pour voir ce que nous pourrions faire ensemble ainsi qu’avec d’autres pays, les pays du Caricom (Caraïbes) et de la région afin de soutenir cela”, a-t-il dit.

Le président Joe Biden se rend jeudi et vendredi au Canada où il aura des entretiens notamment avec le Premier ministre Justin Trudeau.

L’idée d’une force multinationale de police ou de sécurité pour aider Haïti ravagé par une crise politique, sécuritaire et économique est en discussion depuis des mois mais n’a pas encore aboutie. Elle avait été évoquée dès l’automne dernier avec à l’époque un caractère d’urgence.

Les Etats-Unis ont indiqué être prêts à soutenir une telle force mais pas à la diriger.

Crédit-Photo: Castlegar News.

Brésil: 11 policiers tués dans une favela de Rio.

Au moins 11 personnes ont été tuées jeudi lors d’une opération policière dans une favela proche de Rio de Janeiro, dont un chef de gang de narcotrafiquants du nord du Brésil, ont annoncé les médias locaux.

L’opération dans le complexe de Salgueiro, situé à Sao Gonçalo, banlieue pauvre de Rio, avait pour objectif la capture de “membres du Comando Vermelho de l’Etat du Para (nord) qui s’y étaient réfugies”, a annoncé la Police, confirmant l’intervention, mais non le bilan de 11 tués annoncé par le site d’information G1.

Peu avant la tombée de la nuit, l’opération était toujours en cours, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place, ajoutant que les forces de police étaient déployées à l’entrée de la favela.

Crédit-Photo: Libération.

Cristiano Ronaldo, l’homme qui collectionne les records.

Cristiano  Ronaldo a établi un nouveau record mondial de sélections en équipe nationale masculine en disputant son 197e match avec le Portugal face au Liechtenstein jeudi à Lisbonne pour les qualifications à l’Euro-2024.

L’attaquant de 38 ans, évoluant dans le club saoudien d’Al-Nassr, était titulaire au coup d’envoi de cette première rencontre de la campagne qualificative de la Seleção vers le championnat d’Europe organisé en Allemagne et a ainsi doublé le Koweïtien Bader Al-Mutawa (196) avec qui il partageait ce record jusqu’alors.

Crédit-Photo: RTL info.