La FIFA a décidé d’interjeter appel auprès du Tribunal Fédéral Suisse contre la décision du TAS (Tribunal Arbitral du Sport) en faveur de l’ancien président de la FHF (Fédération Haïtienne de Football), Yves Jean-Bart, en demandant l’annulation de la décision du TAS et un nouvel examen du dossier par le TAS.

Le 14 février 2023, la FIFA a été notifiée de la sentence rendue par le TAS annulant la suspension à vie de toute activité relative au football imposée, le 18 novembre 2020, par la Chambre de Jugement de la Commission d’Éthique à Yves Jean-Bart, ancien Président de la FHF, après une enquête approfondie menée par la Commission d’Éthique Indépendante.

Après avoir examiné en détail la décision du TAS, la FIFA estime que des manquements procéduraux très graves ainsi qu’au droit matériel ont été commis, notamment le fait que certains éléments de preuve clés mis à disposition par la FIFA n’aient pas été pris en compte par la Formation Arbitrale du TAS.

La FIFA informe qu’elle entend fermement continuer à protéger les victimes d’abus sexuel et de comportements incorrects dans le football ainsi qu’à appliquer une tolérance zéro vis-à-vis de tout acte de ce type perpétré par des personnes soumises à sa juridiction.

Crédit-Photo: Haïti-Tempo.

Deux matchs amicaux en Turquie pour les Grenadières.

En préparation pour la Coupe du monde féminine 2023, la sélection haïtienne de football devra se mesurer en amicale en Turquie. Les Grenadières auront comme adversaire d’abord les Super Faucons du Nigéria, puis l’équipe féminine de la Moldavie en lieu et place du Panama préalablement annoncé.

Ayant décliné l’offre de faire le voyage en Turquie, le Panama s’est vu remplacer par la Moldavie. En effet, d’après un communiqué de la Fédération Haïtienne de Football, le duel 100 % Concacaf tant attendu entre les deux sélections qui ont validé leur participation à la 9e édition du mondial en passant par les barrages qualificatifs n’aura finalement pas lieu. Une situation qui redéfinit le calendrier des matches du premier stage de préparation des grenadières pour le mondial féminin de la FIFA.

Melchie Daëlle Dumornay et ses coéquipières affronteront ainsi le 7 avril prochain le Nigéria, la seule sélection africaine à avoir atteint les quarts de finale de la coupe du monde (en 1999), puis la Moldavie (110e mondiale) le 11 Avril. Toutefois, à en croire la FHF, deux autres stages sont annoncés et ces derniers seront toujours agrémentés chacun de matchs de préparation avant le début de la coupe du monde qui s’étendra du 20 juillet au 20 août 2023.

Rappelons que la sélection haïtienne, qualifiée pour le premier mondial féminin de son histoire en catégorie senior, partage le groupe D avec l’Angleterre, la Chine et le Danemark, un groupe qui jouera ses matchs en Australie.

Crédit-photo: Feri-Sports.

Le célèbre tambourineur haïtien Arius Joseph n’est plus.

Le célèbre tambourineur haïtien Arius Joseph a rendu l’âme le lundi 20 mars 2023, dans la matinée, à Philadelphie. Il avait collaboré avec plusieurs groupes qui ont marqué l’histoire de la musique haïtienne depuis les années 70. Il a apposé sa touche sur divers projets musicaux à succès pour d’autres artistes et formations musicales.

Dans les années 80, on retrouve Arius au tambour du groupe Caribbean Sextet avec lequel il performait tous les dimanches à l’Auberge de Kenscoff. Peu de temps après, il rejoint Zèklè. C’est à partir de ces deux groupes que les jeunes musiciens Keke Belizaire et Fabrice Rouzier ont connu Arius Joseph.

« Nous étions d’abord 2 fans inconditionnels d’Arius qui ne rataient aucun des rendez-vous du dimanche à l’Auberge de Kenscoff. Sa simplicité malgré sa célébrité a fait que nous soyons devenus très vite des amis », se rappelle Fabrice Rouzier.

« À la fin de 92, quand il fallait remettre sur pied Mizik Mizik, nous étions bénis de t’avoir dans nos rangs », écrit Keke Belizaire. « Au départ, l’idée était de former un trio en utilisant un drum machine. Mais Mass Arius est arrivé avec son tambour en nous faisant savoir que vu notre niveau, ce n’était pas un choix très ambitieux », raconte Fabrice Rouzier.

Après Mizik Mizik, Arius Joseph a connu l’expérience Strings à partir de 1996. « Sa place était toujours parmi nous. Il était disponible à chaque fois que nous avions besoin de lui et gardait de bons rapports avec ses remplaçants », explique le pianiste Fabrice Rouzier.

« Tu as servi la musique haïtienne de toute ton âme et de toutes tes forces », lâche Keke Belizaire. « Notre collaboration a toujours été excellente. Arius était un excellent musicien et une bonne personne dans tous les sens du terme.

Présent dans toutes les activités de Mizik Mizik, il disait toujours ce qu’il pensait et ce qui ne lui plaisait pas. Arius était loyal, humble et nous faisait énormément rire. Il était aussi un archiviste patenté de la musique haïtienne », confie Fabrice Rouzier.

À titre de tambourineur du studio Audiotek à Delmas 48 et à titre personnel, Arius a collaboré sur d’innombrables projets. « Arius Joseph, le tambourineur dont le nom figure dans tous les projets musicaux d’envergure à Port-au-Prince et dans la diaspora », ce sont les propos du critique musical Roland Léonard à son égard.

Crédit-Photo: Haïti-Legends.