Le journaliste français Olivier Dubois a été libéré près de deux ans après son enlèvement par des jihadistes au Mali, et est arrivé lundi à l’aéroport de Niamey au Niger, aux côtés d’un autre otage américain retenu lui depuis 2016.

“Je me sens fatigué mais je vais bien”, a déclaré le journaliste de 48 ans à sa descente de l’avion, souriant et visiblement ému, vêtu d’une chemise blanche ouverte sur un t-shirt et d’un pantalon beige.

Olivier Dubois, dont on ne sait pas s’il est resté au Mali pendant toute la durée de sa détention, était le seul otage français recensé non retenu par un Etat dans le monde depuis la libération en octobre 2020 de Sophie Pétronin, également enlevée au Mali.

Crédit-Photo: Télérama.

Les deux navires militaires canadiens ont quitté Port-au-Prince.

La ministre de la Défense du Canada, Anita Anand, a annoncé, dimanche 19 mars, la fin de la mission des deux navires militaires canadiens qui effectuaient « des patrouilles dans et autour des eaux d’Haïti », depuis le jeudi 2 mars 2023.

« Les NCSM Glace Bay et Moncton terminent leur mission dans et autour des eaux haïtiennes », a annoncé Anita Anand dans un Tweet.

Venus pour « effectuer de la surveillance et collecter de l’information sur les activités des bandes criminelles qui déstabilisent le pays », les navires de la marine royale canadienne repartent pour le Canada avec le remerciement de la ministre Anand.

« Je remercie nos marins pour leur contribution à la sécurité dans la région », poursuit la ministre dans son tweet, qui réaffirme que le gouvernement dont elle fait partie, continuera à aider le peuple haïtien « dans ses efforts pour un avenir pacifique et plus prospère ».

De son côté, l’ambassadeur canadien en Haïti a remercié les équipages de la marine royale « pour leur bon travail dans les eaux territoriales d’Haïti ces dernières semaines». Le diplomate a ajouté que « pour des raisons opérationnelles évidentes, nous ne ferons pas d’autres commentaires publics au sujet de cette mission.»

Crédit-Photo: Le National.

Deux Haïtiens meurent sous les balles à  Dajabón.

Deux Haïtiens ont succombé à des blessures par balle, causées par des soldats dominicains, lors d’une altercation  le dimanche 19 mars, au niveau de la frontière de Dajabón, à la suite d’un vol, selon le journal dominicain El Nacional.

signe de protestation contre la mort de leurs compatriotes, les Haïtiens ont bloqué le passage de l’autoroute internationale qui relie la République dominicaine et Haïti, rapporte le journal.

Crédit-Photo: Loop-Haïti-News.

Au moins 10 morts dans une tuerie à Pétion-Ville.

Au moins 10 personnes ont été tuées et leurs corps incendiés ce 20 mars, dans la localité de « Kagwo », commune de Pétion-Ville (périphérie est), rapporte un témoin.

« J’ai traversé les cadavres calcinés d’au moins 10 personnes », raconte-t-il, sous le choc.

La tuerie s’est produite tôt dans la matinée, ajoute-t-il, alors que des tirs nourris d’armes automatiques étaient entendus dans tout le périmètre.

Parmi les victimes, figurent 5 passagers d’une camionnette incendiée, probablement « des travailleurs qui sortaient tôt pour aller chercher la vie », précise-t-il.

« Quatre ou cinq autres cadavres, si non plus, étaient étendus au sol, attirant une nuée de mouches ».

Le témoin n’a pas caché son indignation face à une « banalisation sans limite de la vie », se demandant « jusqu’où cela ira-t-il ? ».

Les gangs maintiennent, depuis plusieurs semaines, une implacable offensive contre la population de plusieurs quartiers, notamment du centre et de l’est de la capitale, et continuent de tuer, de violer et d’allumer des incendies partout sur leur passage.

Crédit-Photo: Radio Vision 2000.

Mbappé devient le nouveau capitaine des Bleus.

A 24 ans, Mbappé (66 sélections, 36 buts) a accepté cette nouvelle fonction après une discussion lundi soir avec son sélectionneur, a-t-on appris de même source. Deschamps s’est également entretenu avec Antoine Griezmann, promu vice-capitaine à la place de Raphaël Varane, qui a également pris sa retraite internationale après le Mondial-2022.

L’attaquant du Paris SG, dont la première sélection en bleu remonte à mars 2017, disputera son premier match comme capitaine vendredi (20h45) contre les Pays-Bas au Stade de France en ouverture des qualifications à l’Euro-2024.

Champion du monde 2018 et vice-champion du monde 2022, Mbappé était pressenti depuis plusieurs semaines pour hériter du brassard, après avoir guidé les Bleus vers leur deuxième finale de suite au Qatar en décembre.

Le Parisien, leader technique et dont la voix porte de plus en plus dans le vestiaire, a marqué un triplé contre l’Argentine en finale et a réussi son tir au but, sans parvenir à offrir un troisième titre planétaire aux Tricolores (3-3, 4-2 t.a.b.).