La Corée du Nord a procédé ce jeudi à un nouveau tir de missile balistique, a annoncé à Séoul l’état-major interarmées.

Le missile, non identifié, a été tiré dans la mer à l’est de la péninsule coréenne, a déclaré l’état-major interarmées, cité par l’agence sud-coréenne Yonhap.

Crédit-Photo: Le Temps.

Des Haïtiens expulsés massivement de la République dominicaine.

13,090 mille ressortissantes et ressortissants haïtiens ont été rapatriés de la République Dominicaine vers Haïti, au cours du mois de février 2023, indique la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr).

Pour le mois de février 2023, plus de trois mille Haïtiennes et Haïtiens ont été également refoulés, alors que plus de 8,200 autres ont décidé volontairement de retourner dans leur pays.

Parmi les personnes, qui ont décidé de retourner volontairement en Haïti, figurent 219 femmes enceintes et 331 mineurs non accompagnés.

La plateforme Garr dénonce la poursuite des rapatriements massifs et des pratiques de traite et de trafic de migrantes et migrants haïtiens, enregistrés à la frontière avec la complicité des militaires dominicains.

Des abus de toutes sortes, des vols, des viols, des attouchements sexuels et des maltraitances physiques ont été commis sur des migrantes et migrants, selon les témoignages recueillis.

La situation des migrantes et migrants haïtiens demeure également problématique dans plusieurs autres pays de la région.

Au Pérou, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Unhcr) a révélé la mort, depuis le début de l’année 2023, de 7 migrants haïtiens, dont un mineur, dans les mouvements d’effervescence lies à la crise politique, rapporte la plateforme Garr.

En conférence de presse, le jeudi 9 février 2023, le ministre de l’immigration des iles Turks and Caicos, Arlington Musgrove, a annoncé une intensification des mesures migratoires pour contrecarrer le flux des personnes migrantes en provenance d’Haïti.

Ce flux aurait augmenté de 52% par rapport à l’année 2022, selon le ministère de l’immigration des iles Turks and Caicos.

Par ailleurs, le 15 février 2023, au Panama, un accident de la route a occasionné la mort de 16 migrants haïtiens.

Cinq jours plus tard (le 20 février 2023), au Mexique, un autre accident de la circulation du même genre a provoqué la mort de 13 Haïtiens, signale la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés.

Crédit-Photo: France24.

Ligue des Champions: le Real valide son billet pour les quarts de finale

Formalité d’usage pour le Real Madrid: grâce à un but de Karim Benzema, le champion d’Europe en titre a éliminé Liverpool et a validé son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des champions mercredi au Santiago-Bernabéu (1-0), après sa démonstration de l’aller (5-2).

Crédit-Photo: L’express.

Des missionnaires enlevés lundi à Liancourt par des hommes lourdement armés.

Un groupe de missionnaires a été enlevé lundi par des bandits du gang « Gran Grif » de Savien alors qu’ils prêchaient la parole de Dieu, à Liancourt. Aucune information n’était disponible dans l’immédiat sur l’identité des missionnaires ni sur leur provenance.

Quatre membres du puissant gang de Savien ont été tués lundi soir, dont deux par la police et deux par des membres de la population de la localité de Chandelle. En représailles, les malfrats ont débarqué dans la zone et fait parler la poudre. Plusieurs habitants ont été blessés par balles.

Parallèlement, Brunet Auguste alias « Pa Genyen », un présumé chef de gang opérant à Fond-Cochon, 2e section communale de Roseaux, dans la Grand’Anse, a été appréhendé  lundi par la police, à l’hôpital Adventiste de Diquini où il recevait des soins. Le caïd est accusé d’assassinat, viols, vol de bétails, entre autres.

Macaya-Incendie: l’Université d’Etat d’Haïti sonne l’alarme.

Dans une note datée du 14 mars 2023, le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti exprime sa consternation et ses inquiétudes face  à l’incendie qui ravage depuis plusieurs semaines le Parc National Macaya dans le département du Sud.

Le Rectorat fait remarquer qu’une grande partie de la Forêt des Pins se trouve sous les flammes sans aucune intervention de l’Etat pour contenir l’incendie destructeur et cela en dépit des cris d’alarme de personnalités et organisations de la société civile.

Le Rectorat déplore cette situation extrêmement préoccupante qui pourrait avoir de sérieuses conséquences sur l’environnement global du pays.

Le Parc National Macaya et la Forêt des Pins fait partie des réserves de la biosphère  du pays et la Caraïbe, cet espace naturel est déclaré « Forêt Nationale réservée »  depuis 1983 et « Réserve de la Biosphère.

L’Italie offre des bourses d’études aux étudiants haïtiens.

Ils sont 106 jeunes garçons et filles parmi un total de 405 demandes de bourses d’études qui ont été formulées par le gouvernement haïtien, dans le cadre d’un accord de coopération signé en mai 2022, entre l’Université Cassino et le gouvernement de la République d’Haïti via l’Ambassade d’Haïti à Rome (Italie), qui s’apprêtent à s’envoler vers l’Italie (Europe) pour des études supérieures.

Sélectionnés, suivant leur niveau actuel, pour des programmes d’études de licence de trois ans, de maîtrise de deux ans et de doctorat, ces jeunes dévoués à la formation continue, débuteront effectivement leurs études en salle de classe au début de l’année académique 2023-2024.

En attendant, ils auront à suivre des séances de formation de mise à niveau à distance, en ce qui concerne notamment l’anglais, l’une des langues à côté de l’italien, dans lesquelles ils auront le choix dans leur temps d’apprentissage.

Ligue Europa: C’est terminé pour Arsenal.

L’aventure est déjà terminée pour Arsenal, l’un des favoris de la Ligue Europa. Les Gunners ont été sortis dès les huitièmes de finale par le Sporting Portugal, ce jeudi à l’Emirates Stadium, à l’issue de la séance de tirs au but (1-1, 3-5 tab).

Les Lisboètes connaîtront leur adversaire en quart de finale ce vendredi 17 mars, à l’issue du tirage au sort à la Maison du football européen de Nyon (Suisse).