Le gouvernement du Nicaragua a proposé dimanche de suspendre ses relations avec le Vatican, quelques jours après que le pape François a comparé l’administration du président Daniel Ortega à une dictature communiste ou nazie, dans un contexte de répression de l’Église catholique dans ce pays d’Amérique centrale.

Les relations entre l’Église et le gouvernement nicaraguayen se sont détériorées depuis 2018, lorsque les autorités ont violemment réprimé les manifestations antigouvernementales. Certains dirigeants catholiques ont donné refuge aux manifestants dans leurs églises et l’Église a ensuite tenté de jouer le rôle de médiateur entre le régime et l’opposition.

M. Ortega a qualifié de « terroristes » les personnalités catholiques qu’il considérait comme favorables à l’opposition et qui avaient soutenu les efforts visant à le renverser.

Des dizaines de personnalités religieuses ont été arrêtées ou ont fui le pays. Deux congrégations de religieuses – notamment de l’ordre des Missionnaires de la Charité fondé par Mère Teresa – ont été expulsées l’année dernière, et l’évêque catholique Rolando Álvarez a été condamné à 26 ans de prison le mois dernier après avoir refusé de monter à bord d’un avion qui l’aurait emmené en exil aux États-Unis. Il a également été déchu de sa nationalité nicaraguayenne.

Le pape François est resté largement silencieux sur la question, ne voulant apparemment pas attiser les tensions, mais dans une interview accordée le 10 mars au média argentin Infobae, il a qualifié le gouvernement de M. Ortega de « dictature grossière » dirigée par un président « déséquilibré ».

Au Nicaragua, « nous avons un évêque en prison, un homme très sérieux et compétent, qui a voulu donner son témoignage et n’a pas accepté l’exil », a déclaré François en faisant référence à Mgr Álvarez. « C’est quelque chose d’extérieur à ce que nous vivons, comme s’il s’agissait d’une dictature communiste en 1917 ou d’une dictature hitlérienne en 1935 ».

Crédit-Photo: Cath.Ch

Village de dieu: André Michel va porter plainte contre Léon Charles.

A l’occasion du deuxième anniversaire du lynchage de plusieurs policiers au Village de dieu, Me. André Michel a annoncé qu’il va saisir la justice haïtienne afin qu’elle se prononce sur la responsabilité du DG Léon Charles, dans le crime crapuleux de Village de Dieu.

Lynchage de policiers à Village de dieu, le 12 mars 2021: André Michel accuse Léon Charles de « responsabilité directe » et annonce le dépôt d’une « plainte dénonciatoire »

« Une plainte dénonciatoire sera déposée ce lundi 15 Mars au palais de Justice de P-Au-P contre Léon Charles pour sa responsabilité pénale dans l’assassinat de plusieurs agents de la PNH au Village de Dieu« , a souligné Michel révélant que les policiers « ont été envoyés à la Boucherie« , et « ce n’est pas sérieux« , a-t-il dit.

Crédit-Photo: Transparansmm

Coup dur pour Paul Pogba à nouveau blessé.

Rechute pour Paul Pogba. Attendu avec la Juventus Turin pour affronter la Sampdoria Gênes, ce dimanche, en Serie A (26e journée), le milieu de terrain tricolore est finalement forfait.

«Paul Pogba ne fait pas partie des convoqués, à cause d’un problème musculaire pendant l’entraînement de ce (dimanche) matin», a annoncé le club italien. Un nouveau coup dur pour l’ancien mancunien qui avait été éloigné des terrains pendant de longs mois après une blessure au genou droit.

Alors que Didier Deschamps doit annoncer, ce jeudi, sa liste des joueurs retenus pour le début des éliminatoires à l’Euro 2024 et les deux matchs contre les Pays-Bas (24 mars) et en Irlande (27 mars), Paul Pogba (91 sélections) a très peu de chances d’être appelé, lui qui n’a plus porté le maillot des Bleus depuis bientôt un an (29 mars 2022) et un match amical contre l’Afrique du Sud (5-0).

Crédit-Photo: CNEWS.