Après avoir été éliminés en Ligue des champions par le Bayern Munich, les Parisiens se sont imposés ce samedi face à Brest (2-1). Carlos Soler a ouvert le score à la 37e minute, avant que Franck Honorat n’égalise avant la pause.

C’est finalement Kylian Mbappé qui a délivré le PSG en trouvant enfin le chemin des filets à la 90e minute, inscrivant par ailleurs le 3.000e but du club en première division.

Crédit-Photo: Europe1.

Des bandits tués lors d’une attaque chez un commissaire de la PNH.

Une attaque armée contre la résidence du commissaire Xavier Séide dans la soirée du jeudi 9 mars dernier s’est soldée par la mort de plusieurs malfrats. Les faits sont survenus à Duplan, localité située dans les hauteurs de Pétion-Ville. Sur des images largement relayées sur les réseaux sociaux, on peut voir deux malfrats gisant dans leur sang.

La police nationale d’Haïti n’a encore fait aucune communication officielle sur cet incident. Une source  a expliqué le déroulement des faits. « Le commissaire Séide a tenté de déjouer une tentative de kidnapping. Les malfrats, en représailles, ont attaqué sa résidence. Il s’est défendu. Deux bandits ont été tués à l’intérieur de la maison. D’autres sont tombés dans les parages », a révélé cette source qui n’était pas en mesure de préciser le nombre exact de délinquants qui ont été tués dans les affrontements.

Une autre source a indiqué que les bandits ont utilisé un véhicule blindé pour attaquer la résidence du commissaire. Cette même source a ajouté que le concerné a pu compter sur le soutien de quelques frères d’armes.

Les attaques des gangs armés contre les policiers sont monnaie courante depuis le début de l’année 2023. Le 10 janvier, deux policiers ont été attaqués et tués à Carrefour Feuilles alors qu’il effectuait une patrouille de routine. Le 20 janvier, quatre policiers ont été assassinés à Métivier. Une autre attaque sanglante contre les forces de l’ordre à Liancourt, s’est soldée par la mort de 6 agents.

Cette attaque, de trop, avait provoqué la colère des policiers qui avaient protesté à Port-au-Prince, à Saint-Marc, aux Gonaïves, au Cap-Haïtien, etc.

Crédit-Photo: Réseau-Twitter.

Des filles au coeur de la technologie et au service de la communauté haïtienne de Montréal.

Avec son organisation à but non lucratif, Technovation Montréal, Stéphanie Jecrois, ancienne présidente de la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne de Montréal, enseigne aux filles âgées de 8 à 18 ans comment utiliser la technologie pour résoudre les problèmes de leur communauté.

En plus d’apprendre à coder et à appliquer l’IA (Intelligence Artificielle), elles développent également des compétences en affaires. Stephanie Jecrois, d’ailleurs, a récemment été sélectionnée comme finaliste régionale des Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin en 2022 pour l’impact de son organisation à Montréal.

L’objectif de l’organisation est d’exposer les filles à toutes les possibilités qu’offre la technologie le plus tôt possible dans leur vie. Technovation Montréal offre des programmes technologiques adaptés à l’âge des jeunes, ainsi que des programmes axés sur les jeux et l’IA, et apprend aux participantes à créer un plan d’affaires et à développer un prototype. L’objectif de l’organisation est de préparer les jeunes filles et les femmes à l’avenir du travail.

Les participantes ont accès à des experts et des mentors principalement féminins qui enseignent et font des présentations, ce qui leur permet d’acquérir de nouvelles compétences et de rencontrer des modèles tout au long du programme. « Les filles apprennent à coder en Python. Elles apprennent à appliquer l’IA dans des situations spécifiques. Elles apprennent à créer des jeux vidéo et à lancer une entreprise sur la base des connaissances acquises », explique Stéphanie.

Le concept de Technovation a été créé dans la Silicon Valley aux États-Unis en 2009 et est présent à Montréal depuis 2014 lorsque Stephanie a été invitée à lancer une section locale. Bien qu’elle n’ait pas d’antécédents dans le domaine de la technologie, Stéphanie est passionnée par l’autonomisation des filles et des femmes, ainsi que par sa ville natale de Montréal.

Ayant travaillé avec la ville de Montréal pendant 15 ans, elle a consacré beaucoup de temps au soutien et à la promotion de sa ville tout en tirant parti de ses réseaux locaux pour mettre en place Technovation Montréal à partir de zéro.

Pendant de nombreuses années, Technovation Montréal était principalement une organisation bénévole, la plupart des participants travaillant ailleurs à temps plein tout en développant l’organisation. Depuis qu’il a obtenu un financement de la part d’entreprises technologiques et du gouvernement du Québec, le groupe a acquis une certaine stabilité et s’est vu offrir la possibilité d’élargir son programme.

L’objectif de Stéphanie lorsqu’elle a lancé l’organisation était d’aider les jeunes filles et les femmes à acquérir des compétences technologiques. Elle s’est ensuite rendu compte que l’aspect développement des compétences n’était pas suffisant et que le programme devait également mettre l’accent sur le renforcement de la confiance en soi.

« Lorsque nous constatons que les filles sont plus confiantes, qu’elles s’expriment davantage, qu’elles n’ont pas peur de poser des questions, qu’elles n’ont pas peur de défier leurs pairs, nous savons que nous avons réussi », déclare Stéphanie.