Le Président américain Joe Biden se rendra au Canada les 23 et 24 mars prochain, a informé la Maison Blanche.

Joe Biden profitera de son bref séjour pour aborder le dossier d’Haïti avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Depuis l’ année dernière, Washington exerce la pression pour que le Canada joue un rôle de leadership en Haïti.

Malgré quelques petites interventions en sanctionnant quelques membres de l’élite politique et économique, en envoyant deux navires dans les eaux territoriales haïtiennes, les Canadiens ne semblent pas être emballés à l’idée de prendre la tête d’une force militaire en Haïti.

Le Canada se montre réticent jusqu’à ce jeudi, où le Chef de la Défense canadienne a vendu la mèche, en affirmant être préoccupé par le manque de capacité de ses militaires à mener une éventuelle mission de sécurité en Haïti.

Le Général Wayne Eyre indique que son armée est déjà sollicitée en support à l’Ukraine, notamment par l’OTAN, il est donc difficile de se pencher vers Haïti qui attend impatiemment l’arrivée d’une force de sécurité internationale pour contrer les gangs armés qui défient la loi sur le territoire.

Crédit-Photo: Noovo Info.

Mondial féminin: Le trophée arrivera au mois d’avril en Haïti.

Le trophée de la Coupe du monde féminine, pour laquelle 32 nations vont se battre du 20 juillet au 20 août 2023, arrivera en Haïti le 15 avril prochain.

Le trophée de la Coupe du monde féminine 2023 fera le tour de la planète en faisant escale notamment dans tous les pays participant au mondial océanique. C’est ce qu’a annoncé la Fédération Internationale Football Association (FIFA) dans un communiqué.

« Le trophée sillonnera le monde en visitant l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord et l’Europe avant de retourner dans les villes hôtes du mondial », a informé la FIFA.

La coupe qui a démarré sa tournée le 25 février au Japon est pour l’instant en Chine. Elle s’envolera pour l’Afrique (Maroc) le 20 mars prochain.

Le Brésil sera le premier pays sud-américain hôte du trophée (29 mars) alors que le Costa Rica sera le premier centre-américain. La Coupe devrait passer trois jours aux Etats Unis (11 au 13 avril) avant de débarquer en Haïti le 15 avril prochain.

En effet, Haïti qui a décroché sa toute première qualification pour une phase finale de Coupe du monde féminine lors des barrages continentaux en Nouvelle Zélande au terme d’un match exceptionnel des Grenadières, sera l’un des pays hôtes du prestigieux trophée.

« La tournée inspirera les gens du monde entier », prévoit la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, soulignant que la tour du monde du trophée est une « célébration spectaculaire » qui inspirera des fans et des familles à travers le monde.

Pour l’heure. La Fédération haïtienne de football n’a encore rien communiqué sur les dispositions prises pour la réussite de l’évènement.

Précisons que le Portugal sera le dernier pays hôte du trophée au cours de cette tournée mondiale avant de retourner en Australie et en Nouvelle Zélande.

Aussi, d’autres pays non qualifiés pour la plus grande fête du football féminin accueilleront le trophée au cours de sa tournée mondiale : La Colombie, le Costa Rica, le Danemark, le Maroc, les Philippines, l’Irlande, la Suisse, le Vietnam et la Zambie.

Crédit-Photo: SNRTNews.

Jeudi noir à Pétion-ville, un enfant parmi les victimes.

Des informations non encore vérifiées font état d’au moins deux morts et de plusieurs blessés par balles au cours d’une situation de panique qui régnait à Pétion-Ville. Les victimes semblent avoir été touchées par des balles perdues, selon des témoins. Un enfant est parmi les décédés, selon des sources.

Des individus armés ont créé une situation de tension à Pétion-Ville, dans la soirée du jeudi. De fortes détonations ont été entendues dans le secteur du site de l’ancien cimetière, dans l’environnement du marché public Lacoupe et dans la zone de Frères.

D’autres civils armés qui défilaient à bord de motocyclette ont dégainé leurs armes de poing provoquant un climat de tension et de panique. Des gens couraient dans tous les sens, des commerçants galéraient à descendre leurs rideaux de fer et des automobilistes tétanisés désertaient les gares routières.

Non loin des tensions, dans l’entourage du Commissariat de Pétion-Ville, une foule de gens pressaient le pas, d’autres commentaient en groupes épars la situation, alors que les policiers affectés dans la juridiction affichaient leur indifférence.

Quelques heures seulement après la fin de mission du secrétaire d’État américain pour les affaires hémisphériques occidentales, Brian Nichols, Port-au-Prince a connu une autre journée de tension.

Des corps retrouvés à Delmas.

Trois personnes, dont une femme, ont été trouvées mortes dans la matinée du jeudi 9 mars 2023, entre Delmas 43 et 47. Selon les informations disponibles, elles ont été tuées par balle dans la soirée du mercredi 8 mars 2023. Pour l’heure, l’identité des victimes ainsi que les circonstances de leur mort ne sont pas encore connues.

Crédit-Photo: La Depeche.