Face aux assauts des bandits contre les citoyens, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique rappelle à la population haïtienne que la défense est un droit sacré. Dans une note de presse, rendue publique le lundi 6 mars 2023, le ministère appelle les citoyens à organiser la défense de leur domicile.

« Dans le cas où un individu armé pénètre chez vous avec violence, la loi vous autorise à vous défendre selon les prescrits des articles 272 jusqu’à 274 du code pénal haïtien », écrit le ministère dans la note.

« Il n’y a ni crime, ni délit, lorsque l’homicide, les blessures et les coups étaient ordonnés par la loi et commandés par l’autorité légitime », précise l’article 272 du code pénal.

Alors que « sont compris dans les cas de nécessité actuelle de défense, les deux cas suivants : 1) Si l’homicide a été commis, si les blessures ont été faites, ou si les coups ont été portés en repoussant pendant la nuit, l’escalade, ou l’effraction des clôtures, murs ou entrée d’une maison ou d’un appartement habités, ou de leurs dépendances ; 2) Si le fait a eu lieu en se défendant contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence », prévoit l’article 274.

Le ministère de la justice et la sécurité publique, dans la note, rappelle aux citoyens que toutes formes de collaboration avec les gangs, pour toute complicité dans des actes criminels, le citoyen subira le même sort que les gangs selon l’article 45 du code pénal.

Crédit-Photo: Paris Match.

Martine Moïse honorée en Belgique.

La cérémonie du prix European Women’s International Leadership Award 2023 qui s’est déroulée le 6 mars, à Bruxelles, a honoré huit femmes.

Parmi ces 8 lauréates, la veuve de Jovenel Moïse, l’ancienne Première dame d’Haïti, Martine Moïse qui a reçu des mains de la députée européenne, la Slovaque Miriam Lexmann.

Ce prix, lancé il y a 4 ans, à l’occasion de la journée internationale de la femme, est attribué à toutes celles “qui à un certain moment de leur vie, ont décidé de suivre leur rêve, de rompre avec les obligations traditionnelles autour d’elles, de défier les zones dominées par les hommes, d’agir de manière respectueuse afin de donner l’exemple à tous”.

Un rendez-vous qui célèbre le leadership des femmes du monde entier.

Aux côtés de Martine Moïse, Nadia Atia pour le Maroc, Bounthone Chanthalavong-Wiese pour l’Allemagne, Tanasha Donna pour le Kenya, l’Italie et la Belgique, Nuray Erden pour la Turquie, Marie-Consolée Mukangendo pour le Rwanda et l’Espagne et Inna Pletukhina pour la Russie et les Etats-Unis.

L’engagement de l’ancienne Première dame haïtienne en faveur de l’agriculture bio, son combat pour l’Education, la Santé ou la réforme de l’énergie ont convaincu le jury.

Jovenel et Martine Moïse avaient pour ambition de développer Haïti et d’en faire une destination estampillée écotourisme et agritourisme.

Crédit-Photo: La Nouvelle Tribune.

Ligue des champions: Nouvel échec du PSG.

Battu 2-0 en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions, mercredi soir, le PSG a été éliminé de la Ligue des champions par le Bayern Munich.

La désillusion, encore. Pour la deuxième année consécutive, le Paris Saint-Germain prend la porte en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Le PSG s’est incliné 2-0 mercredi soir sur la pelouse du Bayern Munich, trois semaines après la défaite 1-0 à l’aller. En 180 minutes, Kylian Mbappé et ses coéquipiers ont été incapables de trouver le chemin des filets.

Crédit-Photo: Paris-Normandie.