Le Nicaragua a fermé mardi 7 mars deux universités liées à l’Église catholique et décrété la saisie de leurs biens, au lendemain de la privation de statut légal à 18 syndicats patronaux, dans le cadre d’une vaste répression des opposants. Les mesures prises à l’encontre des universités, qui possèdent des campus dans plusieurs villes, ont été publiées au Journal officiel.

Tout comme les syndicats patronaux, elles ont vu leur statut juridique annulé en raison d’infractions présumées à une récente loi approuvée par le Parlement, allié de la présidence.

Tous les biens de ces universités seront saisis et transférés à l’État. Le décret a également supprimé le statut juridique de la Fondation Mariana pour la sensibilisation au cancer, qui est également liée à l’Église, en raison d’infractions financières présumées.

Crédit-Photo: Le Point.

Artibonite: journée de terreur à Kafou Pèy.

Le gang Gran grif de Savien a saccagé plusieurs maisons, cet après-midi du mardi 7 mars 2023 à Kafou Pèy, lors d’une sortie extrêmement fracassante et bouleversante, « ayant fait, pour le moment, plus de 6 morts et 12 blessés », selon un instituteur de la zone, témoin du drame. De la localité de Morodwè à Moropèy, « des rafales d’armes automatiques pleuvaient partout pendant que des gens étaient assassinés chez eux », précise l’éducateur qui compte deux parents parmi les cadavres criblés de cartouches.

 Rescapé de l’événement, quoique transpercé d’une balle, un jeune étudiant en sciences juridiques de l’Université publique du bas Artibonite à Saint-Marc, raconte que « les assaillants ont enlevé plus de 12 personnes » sous ses yeux, « sans compter des êtres vivants en agonie qu’ils ont embarqué ».

Le commissaire du gouvernement de la juridiction de Saint-Marc, Me Venson François,  confirme que ” les bandits de Savien ont opéré  en plusieurs lieux, ce mardi, et que des membres de la population ont subi leur loi “. Une intervention rapide de la police a quand même limité les dégâts, révèle le chef du Parquet.

A la salle d’urgence de l’hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc, « la situation est grave et la consternation est grande », a fait savoir une infirmière de service, informant que « des hommes, des femmes et des enfants, en provenance de Kafou Pèy et atteints de projectiles,  y ont été reçu entre 14 heures et 16 heures » aujourd’hui. La direction de la morgue de l’HSN confirme des cas de décès parmi les blessés.  « Plusieurs victimes mortellement touchées sont transportées vers des centres hospitaliers privés, » avons-nous appris d’une source fiable.

  Des dizaines d’habitants des localités concernées par la tuerie sont massés sur la cour de l’hôpital, échangeant les dernières informations disponibles et commentant la tragédie. Entre-temps, toute la zone de Kafou Pèy est vidée de sa population.

Crédit-Photo: Anmwe News.

Ligue des Champions-Concacaf: le Violette surprend l’Austin FC.

L’Austin FC s’est incliné 3-0 face au Violette AC mardi soir en match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions de la Concacaf. Le match s’est déroulé au stade Cibao FC de Santiago, en République dominicaine.

Le Violette Athletic Club a créé la surprise en battant l’Austin FC, un club américain de Major League Soccer, lors du huitième de finale aller de la Ligue des champions de la Concacaf.

Jouant dans des conditions difficiles et sans championnat depuis près de deux ans, le Violette a montré sa force en marquant rapidement dès la 13ème minute grâce à Miche Naider Chery, sur une passe de Roberto Louima, au stade Cibao FC de Santiago, en République dominicaine.

Malgré un onze de départ sans grande surprise, le Vieux Tigre, a réussi à marquer deux autres buts lors de la première mi-temps, portant le score à 3-0 grâce à un but contre son camp d’Amro Tarek. L’Austin FC, pourtant archi-favori dans les pronostics, n’a pas réussi à revenir dans le match et a été dominé par les Haïtiens, plus réalistes.

Si Violette, champion caribéen, rêve d’une qualification en quart de finale, il devra se contenter d’un match nul lors du match retour au Q2 Stadium dans le froid glacial du Texas le 14 mars prochain. Même une défaite avec deux buts d’écart serait idéale pour le Violette.

Pour Violette, il s’agissait de sa première participation à l’ère de la SCCL, mais il a été couronné champion de la Concacaf en 1984 lorsqu’il a remporté la Coupe des champions de la Concacaf de cette année-là.

Violette s’est qualifié pour la SCCL 2023 après avoir remporté le FCCCC 2022, où il a battu le Cibao FC en finale aux tirs au but.

Crédit-Photo: Austin FC.