La secousse de magnitude 7,8, suivie d’une autre quelques heures plus tard de 7,6, a tué près de 46 000 personnes (dont le corps a été retrouvé) et fait 105 000 blessés en Turquie, selon des bilans sans doute incomplets. Elle a également détruit ou condamné 214 000 bâtiments, hauts parfois de plus d’une douzaine d’étages, dans onze des 81 provinces du pays.

Près de 6.000 personnes ont aussi perdu la vie en Syrie.

Des villes turques, dans les provinces de Kahramanmaras près de l’épicentre et de Hatay, à la frontière syrienne, ont été dévastées, obligeant les autorités à enterrer à la hâte des milliers de personnes dans des cimetières improvisés, creusés dans les champs et en forêt, après des adieux hâtifs.

Les autorités estiment que 14 millions de personnes ont été affectées par le séisme, soit un sixième de la population turque. Parmi elles, 3,3 millions ont dû quitter les zones sinistrées, selon le président Recep Tayyip Erdogan. Près de 2 millions de personnes vivent actuellement sous des tentes ou dans des conteneurs.

Plus de 13.000 répliques ont été enregistrées en un mois et cette terre qui continuait samedi de trembler entretient la panique dans le pays, situé sur l’une des zones sismiques les plus actives au monde.

Crédit-Photo: Franceinfo.

Haïti: les habitants tentent de fuir Port-au-Prince sous les balles.

Durant le week-end, le secteur de Bel Air a de nouveau été secoué par les détonations des armes à feu. Les actes des bandits se sont même étendus dans des endroits huppés d’Haïti. Les gangs pénètrent dans des maisons et enlèvent des résidents. À Fort Jacques, lieu historique et touristique du pays, des hommes armés ont incendié le sous-commissariat de la zone.

Les heurts entre bandes armées dans les quartiers de la capitale haïtienne ont provoqué le déplacement de nombreuses familles. Les Haïtiens vivent dans la plus grande inquiétude, craignant les balles perdues des bandits.

Selon plusieurs organisations civiles haïtiennes, les groupes criminels contrôlent désormais l’ensemble de la capitale. En octobre dernier, le gouvernement provisoire avait réclamé l’intervention d’une force militaire étrangère dans le pays. Mais au lieu de répondre à cette demande, la communauté internationale multiplient des promesses et des gestes pour renforcer la police nationale d’Haïti. « Les gangs gagnent du terrain, ils se renforcent.

Donc plus on perd du temps et plus ce sera difficile pour la police haïtienne de rétablir l’ordre, estime Maître Gédéon Jean, qui dirige le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme en Haïti. Aujourd’hui, l’international doit prendre la décision nécessaire. Je parle en particulier de la France, des États-Unis et du Canada qui sont les premiers à décider concernant la situation en Haïti.

Ils ont une responsabilité de rétablir la sécurité. Et je reprends cette phrase d’Emmanuel Macron : “la sécurité est avant tout une question de moyens et non de postures.” On a besoin d’hommes au sol, d’une force internationale pour accompagner la police pour mener des opérations. Et non pas de promesses et de conférences. »

Crédit-Photo: Lapresse/ca

Ligue des nations de la Concacaf: la liste des joueurs convoqués pour les matchs du mois de mars a été publiée ce dimanche.

Le sélectionneur haïtien Jean Jacques Pierre a publié la liste des 23 joueurs convoqués pour les matchs de la saison 2022-2023 de la Ligue des nations de la Concacaf, League B (Gr B). La sélection nationale de football se déplacera à Montserrat le 25 mars et recevra les Bermudes le 28 mars.

Parmi les faits marquants de cette convocation, on note le retour des attaquants Duckens Nazon (28 ans) du CSKA Sofia en D1 bulgare et Frantzdy Pierrot (27 ans) du Macabi Haïfa en D1 Israël, ainsi que du défenseur latéral gauche Martin Expérience (23 ans) du Stade Olympique Choletais en National en France. Ces trois joueurs n’ont pas joué sous les couleurs nationales depuis la Gold Cup 2021.

En revanche, l’expérimenté gardien et capitaine Johny Placide sera absent pour cause de blessure. C’est donc Garissone Innocent, âgé de 22 ans et évoluant en Belgique au sein de KAS EUPEN de la Jupiter Pro League (D1), qui est convoqué pour la première fois en équipe nationale.

Le reste de la liste est composé du groupe de base présent lors des quatre premiers matches de la compétition en juin 2022. Les grenadiers établiront leur camp de base à San Cristobal en République Dominicaine, du 20 au 29 mars pour préparer et disputer ces deux matches, incluant le déplacement à Montserrat pour le match du 25.

La sélection haïtienne est actuellement en tête du groupe B avec 10 points sur 12. Ils ont encore besoin de deux autres points pour atteindre le double objectif fixé au départ, qui est la première place du groupe garantissant non seulement la qualification directe pour la prochaine Gold Cup, mais aussi la remontée en League A pour la saison 2023-2024 de la Concacaf Nations League. Cette remontée est très importante dans la course à la qualification de la coupe du monde 2026 qui sera organisée en Amérique du Nord.

Voici la liste complète des joueurs convoqués :

Gardiens :

Josué Duverger (Santarem)

Garissone Innocent (KAS EUPEN, Belgique)

Alexandre Pierre (RC Strasbourg)

Défenseurs :

Carlens Arcus (Vitesse)Alex Christian (FC Telavi)

Andrew Jean-Baptiste (Valour FC)

Djimy Bend Alexis (Hapoel Petah-Tikva FC)

Ricardo Adé (LDU Quito)

Steven Seance (CS Sedan)

Martin Expérience (SC Cholet)

Milieux de terrain :

Bryan Alceus (Olympiakos Nicosia)

Léverton Pierre (US Dunkerque)

Carl-Fred Sainthe (FC Dallas)

Danley Jean-Jacques (FC Metz)

Derrick Etienne (Atlanta United FC)

Simonsen Jeppe (Podbeskidzie)

Attaquants :

Carnedjy Antoine (Hapoel Haifa)

Pierrot Frantzdy (Maccabi Haitfa)

Duckens Nazon (CSKA Sofia)

Mondy Prunier (FC Versailles)

Dany Jean (RC Strasbourg)

Donald Guerrier (Zira FK)

Christopher Fredler (RC Strasbourg)

Crédit-Photo: Concacaf.