S’agissant du trafic d’armes, une étude de l’UNODC démontre que la plupart des armes  à feu et munitions en Haïti proviennent des États-Unis, et en particulier de Floride. Les armes de poing vendues entre 400 et 500 dollars dans les points de vente légaux aux États-Unis peuvent être revendues jusqu’à 10.000 dollars en Haïti.

Les fusils de plus grande puissance, comme les AK47, les AR15 et les fusils d’assaut Galil sont généralement plus demandés par les gangs, ce qui entraîne des prix plus élevés. L’ONUDC révèle que des armes de calibres de plus en plus élevées, parfois des mitrailleuses lourdes, sont aujourd’hui importées illégalement.

Les armes sont souvent achetées par des hommes de paille dans les États américains dotées de réglementations souples sur les armes à feu et sont ensuite transportées en Floride où un réseau complice, souvent composé de membres de la diaspora haïtienne, se charge de les expédier à partir des ports du sud de l’Etat vers Haïti, cachés dans des conteneurs au milieu d’articles d’importation usuels. À l’arrivée dans les grandes plaques tournantes comme Port-de-Paix et Port-au-Prince, les cargaisons sont confiées à une multitude d’intermédiaires.

L’ONUDC ajoute que des armes à feu, des munitions et des pièces peuvent être importées légalement par les agences de sécurité publique et les sociétés de sécurité privées. Bien qu’Haïti soit soumis à un embargo américain, plusieurs amendements permettent l’exportation de certaines armes à feu et munitions aux forces de sécurité haïtiennes.

Les États-Unis ont également augmenté leur soutien à la Police nationale haïtienne de 2,8 millions de dollars en 2016 à plus de 12,4 millions de dollars en 2020. L’assistance directe et le soutien à la formation sont souvent fournis par des intermédiaires et des fournisseurs établis, précise le rapport. Et en 2022, les États-Unis et le Canada ont élargi de nouveaux engagements, y compris des fournitures militaires et policières.

Cependant, en raison de la faiblesse de la surveillance et des contrôles, les armes et les munitions sont périodiquement détournées et remises en circulation sur les marchés civils par des policiers ou des employés de sécurité.

L’ONUDC déplore l’effet de ce trafic sur les multiples crises haïtiennes. Selon le rapport du Secrétaire général de l’ONU paru en janvier, les homicides, les enlèvements et les déplacements sont en hausse dans le pays, qui souffre de la pire situation humanitaire et de droits humains depuis des décennies.

Crédit-Photo: Franceinfo.

Wyclef Jean lancera ce dimanche en Floride sa supercar électrique.

Nouveau chapeau pour le rappeur, chanteur et acteur haïtien Wyclef Jean. La star mondiale a annoncé ce samedi 4 mars le lancement de sa propre voiture électrique, la supercar Attucks Apex AP0. Clef présente le véhicule comme le fruit du mariage de deux de ses plus grandes passions: la musique et les voitures.

“En tant que fils d’immigrés, mes parents m’ont toujours dit de rêver grand!!!! J’ai donc combiné mes deux passions et expériences avec les voitures et la musique et j’ai créé la vision de mes rêves!”, s’excite le chanteur sur ses réseaux sociaux.

Le lancement officiel de l’Attucks Apex AP0 aura lieu ce dimanche 5 mars 2023, en Floride, plus précisément à l’Amelia Island, dans le cadre de l’Amelia Concours, présenté comme l’un des plus grands événements automobiles au monde.

Pour mettre au point ce véhicule, Wyclef s’est s’est associé à Apex Motors, entreprise automobile basée à Hong Kong et au Royaume-Uni. C’est cette société qui avait “dévoilé le concept Apex AP-0 en mars 2020”, selon le site Guide Auto Web, indiquant que la production sera pour l’instant “en nombre très limité”, mais que “les livraisons débuteront cette année.”

Crédit-Photo: Guide Auto.

PSG: Mbappé est désormais le meilleur buteur de l’histoire du club Kylian Mbappé est devenu ce samedi à 24 ans le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain en inscrivant sa 201e réalisation contre Nantes (4-2) en Ligue 1.

Il dépasse ainsi la barre des 200 buts établie par l’Uruguayen Edinson Cavani, désormais à Valence, qu’il avait égalée il y a six jours en signant un doublé contre Marseille (3-0).

Buteur dans le temps additionnel avec le brassard de capitaine, Mbappé a reçu une grande ovation du Parc des Princes. L’ancien joueur de Monaco caracole en tête du classement des buteurs de Ligue 1 avec 18 réalisations.

Le PSG a conforté sa première place au classement lors de la 26e journée de Ligue 1, à quatre jours de son huitième de finale retour de Ligue des Champions contre le Bayern Munich.

Le club allemand, de son côté, s’est imposé quelques heures plus tôt sur la pelouse du mal classé Stuttgart (2-1) grâce à un but à la 62e de l’international camerounais Eric Maxim Choupo-Moting, ancien coéquipier de Mbappé.

Crédit-Photo: RMC Sport.