Le bilan du violent séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie s’élève dimanche à 33.179 morts, selon les derniers bilans officiels.

Le tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait 29.605 morts dans le sud de la Turquie, a annoncé dimanche l’Afad, l’organisme public turc de gestion des catastrophes, tandis que les autorités ont dénombré 3.574 morts en Syrie. Selon l’Onu, le bilan pourrait “doubler”.

Crédit-Photo: France Info.

Les violences à Cité-Soleil de juillet à décembre 2022 auraient fait 522 morts, selon l’ONU.

Le rapport d’enquête sur les abus des droits humains commis de juillet à décembre 2022, par les gangs dans la zone de Brooklyn, quartier de Cité Soleil, dont la population est en proie aux gangs, partage des informations qui donnent froid dans le dos.

« Entre le 8 juillet et 31 décembre 2022, dans le seul quartier de Brooklyn, qui a été particulièrement ciblé par les gangs au cours de la période, au moins 552 personnes ont été tuées, blessées ou ont disparu », peut-on lire dans ce rapport publié samedi 11 février 2023.

« À cela, a poursuivi ce rapport, s’ajoutent les viols collectifs de dizaines de femmes et de jeunes filles et le déplacement de plusieurs centaines de personnes, dont certaines ont vu leurs habitations détruites ou pillées. »

« Si, au cours des premières semaines du mois de juillet, ce quartier a enregistré d’intenses attaques menées par le gang « G-9 en famille et alliés » (ci-après, G-9), les semaines et mois suivants ont connu un climat de terreur quasi permanent du fait de l’emploi de snipers pouvant tuer indistinctement toute personne qui passait dans leur champ de vision.

Parallèlement, le G-9 a utilisé d’autres tactiques consistant à restreindre la circulation des habitants et à bloquer l’accès aux biens de première nécessité, notamment l’eau et la nourriture, mais aussi aux services sanitaires, comme le ramassage des déchets.

Ces tactiques ont eu pour conséquence d’appauvrir davantage les populations locales et de dégrader un environnement sanitaire déjà extrêmement insalubre, favorisant ainsi la propagation de maladies infectieuses », a indiqué ce rapport du Binuh.

« Face à cette violence armée, la Police Nationale d’Haïti (PNH) n’est intervenue que de manière limitée pour restaurer l’ordre public et protéger les résidents vivants dans les quartiers de Cité Soleil. Ne disposant pas des moyens humains et matériels adéquats, la PNH n’est pas en mesure d’éradiquer l’expansion des gangs », a indiqué ce rapport qui s’est fendu d’un appel.

Selon l’ONU, il y a « nécessité de renforcer immédiatement les capacités de la Police Nationale Haïtienne avec un soutien international coordonné et considérer urgemment le déploiement d’une force d’appui de temps limité dans des conditions conformes avec les droits humains, ainsi qu’un plan d’action complet et précis ».

Crédit-Photo: L’Obs.

PSG-Bayern: Mbappé pourrait figurer sur la feuille de match.

Kylian Mbappé, qui était annoncé forfait pour le huitième de finale aller de Ligue des champions contre le Bayern Munich, pourrait finalement figurer sur la feuille de match. C’est même la tendance ce dimanche soir après un premier entraînement en extérieur dans la matinée.

Il est beaucoup trop tôt pour affirmer que le numéro 7 du PSG sera sur la pelouse du Parc, néanmoins l’hypothèse existe.

Ce qui n’était pas gagné le 2 février, au lendemain de sa blessure, quand le club communiquait sur la lésion à la cuisse gauche qui devait l’écarter des terrains pendant environ trois semaines.

Crédit-Photo: PSG-Ouest-France.