La Turquie dénombre ce jeudi soir 17 134 morts, et la Syrie 3 317, soit un total de 20 451 victimes. Outre les très nombreux blessés, 23 millions de personnes sont « potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables », selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé.
L’OMS redoute une crise sanitaire majeure, qui causerait encore plus de dommages que le séisme. Les organisations humanitaires s’inquiètent tout particulièrement de la propagation du choléra, réapparu en Syrie.
Son directeur général a d’ailleurs annoncé qu’il était en train de se rendre sur place. « Je suis en route pour la Syrie, où l’OMS soutient les soins de santé essentiels dans les zones touchées par le récent tremblement de terre, en s’appuyant sur notre travail de longue date dans le pays », a écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Crédit-Photo: Le Progrès.
PSG: Lionel Messi pourrait être absent pour les prochains matchs.
Encore une tuile pour le PSG ? Après avoir sans doute perdu Kylian Mbappé pour affronter le Bayern Munich en 8eme de finale aller de Ligue des champions, mardi soir au Parc des Princes (en direct sur RMC Sport1), le club de la Capitale pourrait devoir aussi composer avec un autre forfait de poids, celui de Lionel Messi.
Comme révélé jeudi par L’Equipe et confirmé par RMC Sport, l’Argentin s’est blessé aux ischio-jambiers mercredi soir lors du 8eme de finale de Coupe de France perdu sur la pelouse de l’OM (2-1).
En raison de ce pépin musculaire, le champion du monde argentin sera forfait pour le déplacement à Monaco samedi (17h) pour le compte de la 23eme journée de Ligue 1.
Mais plus embêtant, la Pulga pourrait aussi manquer le 8eme de finale aller de Ligue des champions face au Bayern Munich mardi soir au Parc des Princes.
Crédit-Photo: Sports.fr
Haïti-Violences: 6 personnes tuées par des hommes armés à Verrettes.
Au moins six (6) personnes ont été tuées par balles et environ une dizaine d’autres blessées, lors d’une attaque perpétrée, dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 février 2023, dans la commune de Verrettes (Artibonite/Nord), plus précisément dans la localité de Dodard, par des bandits du gang armé Gran Grif de Savien.
Plusieurs autres personnes victimes seraient portées disparues, selon une source.
Les bandits armés menacent d’attaquer à nouveau les riveraines et riverains, à qui ils reprocheraient d’avoir saisi plusieurs boîtes de munitions entre les mains de leurs acolytes.
Les activités commerciales et scolaires sont complètement paralysées, depuis l’attaque armée du 8 février 2023 à Verrettes.
Très paniquée, la population lance un SOS à la Police nationale d’Haïti, pour sécuriser la commune de Verrettes.
L’attaque meurtrière fait suite à une saisie, le mercredi 8 février 2023, de plusieurs boîtes de munitions, trouvées à l’intérieur d’un sac à dos de trois transporteurs, qui ont eu le temps de prendre la fuite.
En représailles, les bandits armés ont envahi la localité de Dodard, faisant plusieurs victimes.
Pour tenter de protéger la zone contre l’invasion des membres du gang Gran Grif, les habitantes et habitants ont mis sur pied une brigade, pour fouiller toutes les personnes traversant la commune de Verrettes, notamment celles portant des sacs à dos ou autres matériels pouvant servir de cachettes d’armes et de munitions destinées aux bandits, révèle la même source.
Deux personnes, dont un écolier qui se trouvait en salle de classe, sont mortes par balles et plusieurs autres blessées, le mardi 7 février 2023, à Liancourt, une commune du bas Artibonite (Nord), lors d’une nouvelle attaque de bandits armés contre la population dans la zone.
Crédit-Photo: AlterPresse.