Le nombre de morts en Turquie atteint désormais au moins 12 391. Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est rendu ce mercredi dans la ville de Kahramanmaraş, épicentre du tremblement de terre.

En Turquie, de nombreuses personnes ont de nouveau dormi sous des températures glaciales, dans leurs voitures ou dans la rue, craignant de retourner dans les bâtiments qui ont été secoués par un séisme de magnitude 7,8 lundi 6 février avant l’aube. Désigné le plus meurtrier du pays depuis 1999, il a été suivi de dizaines de répliques dont l’une de magnitude 7,7.

Deux jours après la catastrophe, les secouristes continuaient à s’affairer dans les décombres d’immeubles effondrés à la suite des secousses, à la recherche de personnes piégées sous les débris.

En Syrie voisine, déjà dévastée par plus de onze ans de guerre, le bilan officiel a grimpé à 2 992 victimes, entre celles dans les zones contrôlées par Damas, et celles dans les zones rebelles, selon les Casques blancs.

Plus de 298 000 Syriens ont été contraints de quitter leur domicile à cause du séisme, selon les médias officiels syriens, en référence apparente aux zones de Syrie tenues par les autorités, mais pas à celles aux mains des rebelles.

Crédit-Photo: Le Progrès.

L’Association des journalistes haïtiens réclame de Jean Tony Lorthé.

Enlevé le 3 février dernier par des bandits armés dans les hauteurs de Pétion-Ville, le journaliste Jean Tony Lorthé est encore entre les mains de ses ravisseurs. La victime a été kidnappée en compagnie de son frère, Odner Lorthé, et d’un ami, alors qu’ils se rendaient aux funérailles d’une proche.

Jacky Marc de l’Association des journalistes haïtiens (AJH)  réclame  la libération des otages pour lesquels une forte rançon a été exigée par les malfrats.

« Notre confrère souffre d’une maladie chronique. Il doit prendre régulièrement ses médicaments et observer un régime alimentaire strict. Il doit recouvrer au plus vite sa liberté », a déclaré Jacky Marc.

Le responsable de l’AJH a également indiqué qu’il serait impossible de collecter la somme exigée par les ravisseurs.

« Quand on est journaliste, on ne gagne pas beaucoup. Certains d’entre nous ne gagnent même pas le salaire minimum. Ses parents, ses collègues et confrères ne pourront pas réunir cette somme.

De plus, Lorthé a travaillé pendant un certain temps à titre de bénévole pour Vision 2000. Nous attendons de ses ravisseurs un geste humanitaire pour libérer notre ami », a appelé Jacky Marc.

Crédit-Photo: Haïti-Tweets.

Mondial des clubs: Karim Benzema attendu au Maroc pour la finale.

L’entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti a déclaré mercredi que Karim Benzema et Eder Militao, blessés et restés à Madrid, rejoindraient l’équipe à Rabat au Maroc en vue de la finale de la Coupe du monde des clubs samedi.

Les Madrilènes, qui ont éliminé dans la soirée les Égyptiens d’Al-Ahly en demi-finales (4-1), affronteront les Saoudiens d’Al-Hilal pour tenter de remporter un cinquième Mondial depuis 2014.

Crédit-Photo: 2M.

Funérailles symboliques mercredi des policiers tués à Liancourt.

C’est ce mercredi 8 février 2023 que des funérailles symboliques ont été chantées pour les 6 policiers tués à Liancourt dans le département de l’Artibonite par les gangs armés de la base Grand Grif de Savien le mercredi 25 janvier dernier.

Des parents, amis, notables, policiers et écoliers ont assisté aux obsèques symboliques des policiers répondant aux noms de Louis Kether, 25ème promotion; Félix James Junior, 30ème promotion; Aurélus Guilloux Norabert, 25ème promotion; Badin Makès, 27ème promotion; Innocent Donalson , 30ème promotion; et Camille Pierre, 18ème promotion .

La présence du DG de la PNH, Frantz Elbe, n’a pas été remarquée lors de cette émouvante cérémonie.

Ce drame peut d’ailleurs être considéré comme le premier grand échec de l’opération Tornade qui n’a même pas pu faciliter la récupération des cadavres des policiers pour soulager les parents des victimes.

Crédit-Photo: L’exclusivité.