Dans un froid glacial, les sauveteurs mènent ce mardi soir une course contre la montre pour tenter de porter secours aux rescapés au lendemain du puissant séisme dont le bilan, en constante aggravation, dépasse désormais les 7800 morts en Turquie et en Syrie.

Vingt-trois millions de personnes sont “potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables”, a mis en garde l’Organisation mondiale de la santé. L’OMS avait auparavant dit redouter “des bilans huit fois plus élevés que les nombres initiaux”.

L’aide internationale commence à arriver mardi en Turquie où un deuil national a été décrété pour sept jours. Le décompte des morts s’y établit pour le moment à 5894. En Syrie, 1932 morts ont pour l’instant été recensés, soit un total provisoire de 7826.

Crédit-Photo: BFMTV.

Mondial des clubs: Al-Hilal d’Arabie saoudite surprend le Flamengo du Brésil 3-2.

Le club saoudien de Al-Hilal s’est qualifié mardi pour la finale du Mondial des clubs en battant les Brésiliens de Flamengo 3 buts à 2 et va rencontrer en finale le vainqueur de la rencontre entre le Real Madrid et les Égyptiens de Al Ahly, disputée mercredi.

Crédit-Photo: Yahoo News FR.

Simon Dieuseul Desras légèrement blessé dans une attaque armée à Canaan.

L’ancien ministre de la planification et de la coopération externe Simon Dieuseul Desras, a été victime d’une attaque armée, tôt mardi 7 février, à Bon repos, non loin de Canaan. Son véhicule est criblé de balles.

Son agent de sécurité a eu le temps de riposter pour épargner la vie de l’ancien parlementaire. Touché au bras, l’ex membre du Grand Corps reçoit des soins que nécessite son cas. Sa vie serait hors de danger mais le chauffeur en est sorti blessé au cou.

Depuis quelque temps, les riverains de Bon repos et ses environs ne cessent d’appeler au secours alors que des bandits armés opèrent dans la zone en toute quiétude.

Crédit-Photo: Haïti-24: