L’armée américaine a abattu samedi, sur ordre du président Joe Biden, le ballon chinois qui survolait depuis plusieurs jours les Etats-Unis, provoquant de vives tensions entre Washington et Pékin.

L’opération menée par un avion de chasse F-22 a eu lieu “au-dessus de l’eau au large de la côte de Caroline du Sud, dans l’espace aérien américain”, a déclaré dans un communiqué le ministre de la Défense américain, Lloyd Austin. Il a souligné qu’elle avait été menée en réponse à une “violation inacceptable” de la ‘’souveraineté” américaine.

Crédit-Photo: TNTV.

Un avion militaire canadien dans le ciel de Port-au-Prince.

Un CP-140 Aurora de l’Aviation royale canadienne a survolé samedi le ciel d’Haïti en collaboration avec le gouvernement haïtien, a indiqué l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, sur Twitter.

L’aéronef à longue portée est principalement employé lors de missions de patrouille. Propulsé par quatre moteurs à hélice, il est « doté d’une autonomie de vol impressionnante et d’une suite de capteurs avancés qui se combinent pour en faire une plateforme de surveillance très efficace », a précisé le diplomate.

« Cette surveillance est une autre étape de la réponse du Canada à la crise haïtienne qui repose sur quatre piliers: le dialogue politique inclusif, les sanctions, l’aide humanitaire et l’assistance sécuritaire», indique M. Carrière qui ne veut rien ajouter à son tweet «pour des raisons de sécurité», dit-il.

Aucune confirmation pour l’instant pour savoir si cette opération entre dans le cadre d’une mission internationale ou bilatérale entre Haïti et le Canada. Sébastien Carrière précise toutefois que « cette mission se fait en collaboration et avec l’accord du Gouvernement d’Haïti. »

Crédit-Photo: Le Soleil.

Le journaliste Jean Thony Lorthé enlevé à Laboule 12.

L’ancien présentateur du journal « Rafrechi memwa » diffusé sur les ondes de Radio Vision 2000, Jean Thony Lorthé se rendait, vendredi, à Carrefour pour assister aux funérailles d’un proche quand il a été enlevé à Tara’s, Laboule 12. Ce crime semble porter l’empreinte du gang armé dirigé par Carlo Petit-Homme alias « Ti Makak ».

La victime était accompagnée de deux de ses proches lors de cette traversée dans la zone de Tara’s, rapporte une source familiale. Odner Lorthé, frère aîné du journaliste et Mylove Jordain sont également entre les mains de ravisseurs. Après l’acte, les criminels ont établi contact avec la famille pour fixer une rançon en échange de la libération des otages.

Depuis plusieurs semaines, le gang de « Ti Makak » impose sa loi dans le quartier de Laboule 12. Il y a moins d’un mois, la Police nationale d’Haïti (PNH) annonce intervenir dans le fief du caïd, sans avoir communiqué des résultats probants. Plusieurs maisonnettes ont été détruites par les agents spécialisés dans le cadre de cette opération.

La zone de Laboule 12, ouvrant sur la commune de Carrefour, aux prises à la violence des gangs de Carlo Petit-Homme « Ti Makak », est devenue fréquentée en raison du blocage de la route de Martissant occupée par le gang de Izo « 5 segond ».

Depuis près de deux ans, l’entrée Sud de Port-au-Prince est abandonnée aux mains des bandits de ce regroupement criminel. Le Sous-Commissariat déserté par les policiers témoigne de l’indifférence des autorités policières face à la suprématie des gangs.

Un autobus attaqué samedi sur la route nationale #5.

Sur la nationale #5 à hauteur de Tibwadòm, très tôt ce samedi 4 février 2023, un autobus de la compagnie de transport Patrick Coachline a été attaqué par des individus armés. L’autobus qui avait à son bord plusieurs dizaines de passagers en destination de Port-au-Prince a été intercepté en début de matinée par des membres du groupe gang “kokorat san ras”.

Crédit-Photo: Info Vant Bèf.

Le premier but officiel de Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite.

Il était fortement attendu.Vendredi, Cristiano Ronaldo a inscrit son premier but dans une compétition officielle avec le club saoudien d’Al Nassr.

La légende portugaise a permis à son équipe d’arracher le match nul (2-2) en championnat contre l’équipe d’Al Fateh, en transformant un penalty à la 93e minute.

L’attaquant de 37 ans a rejoint l’Arabie saoudite le 30 décembre dernier après avoir quitté le club de Manchester United.

S’il avait marqué un doublé lors d’un match de gala contre le Paris Saint-Germain, les supporters d’Al Nassr ont dû attendre le troisième match officiel de leur nouvelle star pour qu’elle débloque son compteur.

Crédit-photo4: CNEWS.