Depuis plusieurs jours, le Pentagone disait surveiller un ballon chinois soupçonné d’espionnage au-dessus du territoire américain. Bien que Pékin ait dit regretter la violation « involontaire » de l’espace aérien américain, le secrétaire d’État Antony Blinken a reporté sa visite en Chine.

Les autorités chinoises ont affirmé regretter l’entrée du ballon dans l’espace aérien américain. La diplomatie chinoise reconnaît qu’il s’agit d’un ballon chinois, et en l’occurrence d’un « dirigeable civil » sans pilote destiné à effectuer des « recherches essentiellement météorologiques ».

Le communiqué de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères explique aussi que l’engin serait entré dans l’espace aérien des États-Unis après s’être écarté de sa trajectoire en raison des vents d’ouest dominants qui circulent à haute altitude.

Crédit-Photo: Courrier International.

Fusillade à Port-au-Prince: 5 morts ce vendredi au marché Salomon.

Cinq personnes auraient été tuées et plusieurs autres blessées, dans une fusillade ce vendredi au marché Salomon, au Centre-Ville de Port-au-Prince.

Le bilan des victimes au «Marché Salomon» peut être révisé tant que les nouvelles sur l’attaque restent compromettantes. Des témoins évoquent  près d’une demi douzaine de morts sur place et plusieurs blessés recensés.

Aucune information à propos de l’identité des victimes n’est encore disponible. Des sources soulignent des décès dans les rangs des commerçants ambulants et des petits détaillants.

Crédit-Photo: Innova News.

La Confédération brésilienne de football en ras-le-bol des insultes racistes contre Vinicius.

La CBF a confirmé vendredi à l’AFP avoir envoyé une lettre aux principales instances qui régissent le football mondial, demandant des mesures concrètes pour punir les auteurs de propos racistes, mais également pour favoriser une prise de conscience du monde du football sur ce sujet.

Cette lettre a été envoyée une semaine après une énième attaque contre l’ailier du Real Madrid Vinicius: le 26 janvier, un mannequin portant son maillot avait été pendu à un pont de Madrid avant le derby contre l’Atlético en quarts de finale de la Coupe du Roi d’Espagne.

Un match finalement gagné 3-1 par les Merengues, avec un but du Brésilien.

En septembre, Vinicius avait été victime d’insultes racistes de la part de supporters de l’Atlético lors d’un autre derby, en tribunes et en dehors du stade.

Crédit-Photo: TV5 Monde.

Un faux avocat d’origine haïtienne épinglé à Miami après 15 ans d’activité.

D’origine haïtienne, Level François, 62 ans, se faisait appeler « Levelt François, Esq » et exerçait son activité à partir de son bureau, Global Reach Law Center, P.A.

Selon les autorités, il a exercé le métier d’avocat pendant 15 ans. Mais les enquêteurs affirment qu’il n’a jamais eu de licence d’avocat.

Il prétendait être spécialisé en droit de l’immigration, civil et pénal. Cependant, les enquêteurs ont découvert qu’il n’avait jamais eu de licence d’avocat.

Dans un cas en particulier, François a reçu 6 000 dollars en espèces pour représenter une femme qui cherchait un soutien juridique pour son frère en 2014, mais la victime n’a plus jamais eu de ses nouvelles.

François est également accusé d’avoir représenté son propre frère en 2014 contre une clinique médicale suite à un accident de voiture, mais a été exposé lorsqu’une compagnie d’assurance a cherché sa licence et n’a rien trouvé.

Une employée de la clinique a déclaré aux enquêteurs qu’elle connaissait François, qui avait lui-même été un patient. Elle a dit que François lui a donné une carte de visite de Global Reach Law Center, P.A. et a écrit sur un questionnaire médical qu’il était avocat depuis 15 ans.

Le barreau de Floride a confirmé en effet qu’il n’a jamais été membre de l’institution.

François est détenu sans caution au Turner Guilford Knight Correctional Center pour deux chefs d’accusation : exercice du droit sans licence et vol qualifié au troisième degré.

Crédit-Photo: Gataka.