« La police locale ne dispose pas des ressources nécessaires pour répondre efficacement aux incidents criminels graves », indique un communiqué du gouvernement jamaïquain publié en décembre dernier, rapporté par Fox News soulignant que « le taux d’homicides déclaré par le gouvernement jamaïcain est depuis plusieurs années l’un des plus élevés de l’hémisphère occidental« .
« Les services d’urgence varient sur l’île, et les délais d’intervention peuvent être différents des normes américaines ».
Le 5 octobre, le département d’État américain a émis un avertissement de niveau 3 aux voyageurs indiquant que les Américains devraient » reconsidérer leur voyage » en raison d’un risque accru de criminalité à la Jamaïque.
Crédit-Photo: Le portail des Outre-mer et France Info.
La terre a tremblé mercredi en République dominicaine.
Un tremblement de terre de magnitude 5.6 sur l’échelle de Richter s’est produit en République Dominicaine, tôt ce matin du mercredi 1er février 2023.
L’épicentre du séisme a été enregistré à 27 kilomètres de Baní, selon Listin Diario et Diario Libre.
Les secousses ont été ressenties dans une grande partie du territoire national, dont à Santo Domingo où une grande panique a été observée dans des ménages.
Le territoire de plusieurs autres pays dont Haïti, Puerto Rico, les îles turques et caïques a été secoué par ce séisme, selon l’USGS des États-Unis citée par Diario Libre.
Rappelons qu’un séisme de magnitude 5.0 a aussi été enregistré dans l’après-midi du 29 janvier dans le Nord-est de la République Dominicaine.
Crédit-Photo: Mano Actualité.
France-Ligue 1: Mbappé a manqué deux pénalties.
La soirée de mercredi 01 Février était très décevante pour Kylian Mbappé, qui a commencé la rencontre avec deux échecs coup sur coup sur penalties contre Montpellier.
Vainqueur laborieux sur la pelouse de Montpellier mercredi (1-3), le PSG a repris 5 points d’avance sur l’OM et 6 sur Lens en tête de la Ligue 1. Mais à deux semaines du Bayern Munich, tous les yeux sont rivés sur Kylian Mbappé et Sergio Ramos, sortis sur blessure.
Crédit-Photo: Yahoo Sport.
Les présidents dominicains d’origine haïtienne.
Euri Cabral a annoncé la sortie d’un livre intitulé « Les présidents dominicains dans l’histoire (1844-1966) » qui est basé sur le documentaire du même nom sorti en décembre 2002.
Le livre décrit les 47 présidents dominicains pendant la période étudiée et met en lumière un événement surprenant: il y a eu 4 présidents dominicains d’origine haïtienne.
Le premier président d’origine haïtienne fut Gregorio Luperón, l’un des principaux héros de la Restauration. Il est né de Pedro Castellanos, un bourgeois blanc, et de Nicolasa Duperón, une femme d’origine française et haïtienne. Luperón a choisi de prendre le nom de sa mère haïtienne comme nom de famille.
Le deuxième président d’origine haïtienne fut le dictateur Ulises Heureaux Lebert (Lilís), né à Puerto Plata, fils naturel de Josefa Lebert et de José Alejandro D’Assás Heureaux Fortune.
Le troisième président d’origine haïtienne fut le dictateur Rafael Leónidas Trujillo Molina. La grand-mère maternelle de Trujillo était d’origine haïtienne, ce qui signifie que son sang haïtien provient de sa grand-mère et de son arrière-grand-mère maternelles.
Le quatrième président dont le sang haïtien coulait dans les veines était le Dr Joaquín Balaguer Ricardo. Sa mère et sa grand-mère maternelle avaient du sang haïtien. Cependant, pour éviter les liens avec le dictateur Lilís, les noms de famille de la mère de Balaguer n’ont pas été mentionnés dans les biographies de ce dernier. En réalité, Lilís était un cousin germain de la grand-mère maternelle de Balaguer.
Les deux derniers ont été pourtant ouvertement anti-haïtiens et ont alimenté l’animosité entre les deux peuples. Le dictateur Trujillo est allé jusqu’à commettre des assassinats de masse sur des haïtiens en 1937. Plusieurs milliers d’entre eux ont été pourchassés, torturés et tués.
Crédit-Photo: L’aménagement linguistique dans le monde.