Quatre individus détenus à Port-au-Prince dans le cadre de l’assassinat le 7 juillet 2021 du président Jovenel Moise ont été transférés aux États-Unis ce mardi.

Les trois haïtiano-américains James Solages, Joseph Vincent, Christian Emmanuel Sanon et Germán Rivera Garcia, un ancien colonel colombien à la retraite, doivent répondre à Miami d’accusations fédérales de complot en lien avec l’assassinat du président haïtien, Jovenel Moïse.

Les suspects sont accusés d’avoir participé à un enlèvement raté du président, puis à une conspiration pour le tuer.

Une plainte pénale distincte accuse Sanon d’avoir conspiré pour faire sortir illégalement des marchandises des États-Unis et d’avoir fourni des informations illégales sur les exportations. Les États-Unis soutiennent que Sanon construisait sa propre force « militaire privée » en Haïti.

James Solages, lui, a quitté son emploi dans une maison de retraite pour travailler pour une société de sécurité liée à un complot visant à destituer Moïse alors que Joseph Vincent, un ancien informateur confidentiel de la Drug Enforcement Administration

Les accusés doivent comparaître pour la première fois devant un tribunal fédéral à Miami.

Crédit-Photo: Le portail des Outre-mer.

Le Boeing 747 tire sa révérence.

L’avionneur américain Boeing livre, ce mardi 31 janvier, son ultime 747. Cinquante-quatre ans après son premier vol, le « Jumbo Jet » tire sa révérence petit à petit. S’il est aujourd’hui supplanté par d’autres modèles, le Boeing 747 conservera une place à part dans l’histoire de l’aviation civile. C’est l’avion qui a démocratisé le transport aérien auprès des classes moyennes.

Crédit-Photo: Capital.

Hommage ce mardi aux policiers tués le 20 janvier dernier à Pétion-Ville.

Les funérailles des trois agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), assassinés le 20 janvier 2023 à Métivier, dans la commune de Pétionville (périphérie est de la capitale, Port-au-Prince) par des bandits armés, ont été chantées, ce mardi 31 janvier 2023, à l’École nationale de police, située sur la route de Frères.

Les policiers, assassinés le 20 janvier 2023, sont Gérald Octinal (30e promotion), Luc Eliezer (20e promotion) et Duckens Cejuste (24 e promotion).

Le directeur général ad intérim de la Pnh, Frantz Elbé, de hauts gradés de l’institution, des membres de la famille des victimes, des collègues policiers étaient présents à ces obsèques, tenues dans une atmosphère empreinte de fortes émotions.

En larmes, plusieurs proches des victimes ont poussé des cris de tristesse, dans l’assistance.

Dans un discours de circonstance, Elbé a demandé aux policiers nationaux de se faire confiance, de travailler main dans la main, afin d’aider la population à franchir ces moments difficiles, en termes de sécurité.

« Le coup est dur, mais nous ne baissons pas les bras. Nous devons nous unir, afin de donner une réponse institutionnelle et rapide. La division ne nous mènera nulle part ».

Le directeur général ad intérim de la Pnh a déclaré encourager les policiers nationaux à respecter les principes établis, afin de servir la population.

Parallèlement, des barricades ont été érigées, ce mardi 31 janvier 2023, près du commissariat de Pétionville (municipalité à l’est de la capitale, Port-au-Prince), en signe de protestations contre l’assassinat des trois policiers, le vendredi 20 janvier 2023.

Parmi ces policiers victimes, un (1) autre, Wiclern Staniclas de la 20e promotion de la Pnh, est encore porté disparu, tandis qu’un autre, Guillaume Pascal de la 31e promotion, a été blessé par balles, tirées, le vendredi 20 janvier 2023, par des bandits armés sur une patrouille policière à Métivier.

Crédit-Photo: Centre Infos.

Les soucis s’accumulent pour le footballeur Daniel Alves

Accusé de viol par une jeune femme de 23 ans et placé en détention provisoire sans caution dans une prison de Barcelone (Espagne), le footballeur a vu sa femme demander le divorce.

Si elle n’a pu voir son futur ex-mari depuis son incarcération, Joana Sanz aurait transmis sa décision par l’intermédiaire de ses avocats. Et sa volonté de quitter l’ancien joueur du FC Barcelone serait ferme et définitive, même s’il était reconnu non-coupable des faits qui lui sont reprochés.

Car elle s’estime avoir été trahie par le défenseur, qui l’a, quoi qu’il arrive, trompée. Et cette demande de divorce était prévisible. Après avoir soutenu l’international brésilien, la mannequin espagnole a récemment supprimé sur son compte Instagram toutes les photos sur lesquelles le couple, marié depuis près de six ans, apparaissait ensemble.

Crédit-Photo: Bola.net