Le président du Liberia, George Weah, annonce sa candidature à sa réélection. «Mes chers concitoyens, je viendrai sous peu vers vous pour vous demander de renouveler (…) pour la deuxième fois le mandat que vous m’avez accordé il y a six ans», a-t-il déclaré dans un grand tumulte approbateur à la fin du discours annuel et solennel sur la situation du pays.

Crédit-Photo: iMedias.

Gonaïves: La colère des policiers dans la rue.

Accompagnés des membres de la population, les policiers affectés aux Gonaïves, ont parcouru plusieurs rues de la ville pour exiger de meilleures conditions de travail, une enquête pour fixer les responsabilités dans l’échec de l’opération du 25 janvier dernier, l’arrestation des autorités policières et la récupération des corps des victimes.

Partis du Commissariat des Gonaïves, les manifestants disposés de pancartes aux propos acides contre la hiérarchie policière se sont dirigés vers le quartier de « Villa Florvile » abritant le directeur départemental de l’Artibonite de la PNH (DDA/PNH), le commissaire divisionnaire Jean Bruce Myrtil.

Les manifestants menacent de boycotter les activités socio-économiques de la ville, si les corps des policiers victimes ne sont pas récupérés.

La veille du dimanche 29 janvier, il est rapporté qu’un véhicule affecté au responsable de la PNH dans l’Artibonite mobilisé pour faire le plein à l’intérieur du Commissariat a été intercepté par les policiers.

Crédit-Photo: RFI.

Jean-Henry céant intente une action en justice contre l’État Haïtien.

Par acte d’huissier en date du 24 Janvier 2023, Me Jean-Henry Céant a signifié à

1. l’État Haïtien, représenté par Emmanuel Casséus, Directeur de la Direction Générale des Impôts

2. Ariel Henry, Premier Ministre d’Haïti

3. Emmelie Prophète Milcé, Ministre de la Justice

4. Jean Víctor Genéus, Ministre des Affaires étrangères

5. Renan Hédouville, Protecteur du Citoyen.

D’avoir à exiger du Gouvernement Canadien la communication par la voie diplomatique dans un délai raisonnable, tous documents généralement quelconques  (rapports d’enquête, décision judiciaire), autorisant le Gouvernement Canadien à prendre des sanctions contre le requérant qui est un ressortissant haïtien et un ancien Premier Ministre ayant servi dignement et fièrement la nation;

Que le Gouvernement Canadien en tant qu’État qui fait la promotion des Droits de l’Homme, se doit de communiquer tout document généralement quelconque  (rapports d’enquête, décision judiciaire) en vue de permettre à tout citoyen haïtien concerne l’accès à la justice et le droit de se défendre conformément au principe de l’égalité des armes consacré par le Droit International des Droits de l’Homme;

Déclarant formellement que faute par eux d’obtempérer au présent exploit dans le meilleur délai, le requérant se réserve le droit d’intenter une action judiciaire par devant la Cour inter-Américaine des Droits de l’Homme contre le Gouvernement Canadien et celui d’Haïti pour violations flagrantes des Droits de l’Homme et complicité de violation flagrante de Droits de l’Homme.

Rappelant également aux susdits responsables et institution, pour ne pas être tenus responsables personnellement, que l’État haïtien a pour obligation de défendre ses citoyens et de les encadrer contre toutes violations de leurs droits par des Etats ou des citoyens d’autres États en exigeant un traitement conforme aux principes d’un état de droit ;

Afin qu’ils n’en ignorent, je, huissier susdit, étant et parlant comme dessus, leur ai laissé à chacun d’eux copie du présent exploit. Dont acte. Le coût est de cinq cents gourdes (HTG 500.00). Apposé tant sur l’original que sur la copie du timbre mobile requis par la loi.

HUISSIER

Frantz Beauvais.

Crédit-Photo: Twitter et Lakay Mizik.

Hockey sur glace: le Canadien Bobby Hull, joueur légendaire, connu pour ses propos racistes envers les noirs, est décédé.

Surnommé  “Golden Jet” en raison de ses cheveux blonds et de sa vitesse sur la glace, Bobby Hull a remporté la coupe Stanley en 1961 au sein de l’équipe de hockey des Blackhawks, dont il reste le meilleur buteur (604 unités).

“Des générations de citoyens de Chicago ont été éblouies par le tir unique, le coup de patin remarquable et les qualités de meneur de Bobby”, ont tweeté les Blackhawks.

En 17 saisons, dont quinze avec Chicago, l’icône du hockey a disputé 1.063 matches, inscrit 610 buts et réalisé 560 passes décisives, selon le site officiel de la NHL.

“Dans la fleur de l’âge, il n’y avait pas de buteur aussi prolifique dans tout le hockey”, a estimé le commissaire de la NHL, Gary Bettman dans un communiqué parlant de “superstar”.

“Lorsque Bobby Hull se retournait pour prendre un tir, les fans de toute la NHL se levaient par anticipation et les gardiens de but adverses se préparaient”, a-t-il ajouté.

Bobby Hull a remporté deux fois le trophée de meilleur joueur de la saison (MVP) en 1964-65 et 1965-66 puis un autre en tant que meilleur marqueur de la NHL.

Il est aussi connu pour avoir été le premier de l’histoire du hockey à signer un contrat de plus d’un million de dollars.

Hors de la patinoire, il a été accusé de violences conjugales par plusieurs de ses compagnes. Il a par ailleurs été condamné pour avoir agressé un officier de police qui était intervenu dans une dispute avec sa femme en 1986.

En 1998, c’est pour ses propos racistes qu’il se fait remarquer après avoir déclaré au Moscow Times que la population noire des États-Unis augmentait trop rapidement et que “Hitler avait de bonnes idées” mais qu’il était “allé un peu trop loin”.

Crédit-Photo: Lalibre.be