Le procès de Genaro García Luna, chargé de la lutte contre les cartels, est accusé par la justice américaine d’avoir contribué au narcotrafic en complicité avec le cartel de Sinaloa. Il a aussi dirigé la capture de la Française Florence Cassez, accusée de faire partie d’un gang du crime organisé.

Arrêté en 2019 aux États-Unis, il était passé maître dans l’art de la simulation. Pendant douze ans, au cours de deux gouvernements successifs, Genaro Garcia Luna a fait croire à tout un pays qu’il luttait contre les actions sanguinaires des cartels.

À présent, l’ancien chef de la police mexicaine est sur le banc des accusés et il sera jugé pour narcotrafic par le même tribunal qui a condamné en 2019 Joaquin « El Chapo » Guzman, le chef du cartel de Sinaloa, à la prison à perpétuité. Ce mardi se tient l’audience de sélection du jury.

L’homme qui a dirigé la soi-disant guerre contre le crime organisé en 2006 sous le gouvernement de Felipe Calderón, aurait en réalité reçu des millions de dollars de l’organisation d’El Chapo pour assurer sa protection et garantir le trafic de cocaïne à destination des États-Unis.

En octobre 2020, il a plaidé non coupable de cinq chefs d’accusation devant la justice américaine. Il encourt une peine minimale de dix ans de prison pouvant aller jusqu’à la perpétuité.

Crédit-Photo: RFI.

Le directeur général du CONATEL n’est plus

Jean Marie Guillaume, directeur général du Conseil national des Télécommunications (CONATEL), est décédé ce lundi 16 janvier 2023, aux États-Unis.

Selon plusieurs sources, le numéro un de l’organe régulateur du secteur des télécommunications était souffrant depuis plusieurs mois. Il serait mort à la suite d’un arrêt cardiaque.

Jean Marie Guillaume a occupé le poste de directeur général du CONATEL à deux reprises, de septembre 2011 à mars 2016 puis d’octobre 2019 jusqu’à sa mort en janvier 2023.

Crédit-Photo: Conatel.

L’Haïtienne Melchie Dumornay, la nouvelle pépite de Lyon

La jeune joueuse haitienne de 19 ans, Melchie Dumornay vient de parapher un contrat de 3 ans avec l’olympique Lyonnais, le club féminin.

Aux côtés de la Française Wendie Renard, la jeune haïtienne Corventina jouera les 3 prochaines saisons sous les couleurs lyonnaises.

La talentueuse internationale fera ses débuts en juillet prochain sous le maillot du club français.

Corventina qui a rejoint en 2021 le club de Reims où elle a disputé 28 matches pour 15 buts inscrits, a hâte de jouer dans le même club que Wendie Renard et selon elle, avec ce club, elle gagnera des trophées.

Avec ce contrat, l’Haïtienne Melchie hissera le bicolore national au plus haut niveau du football féminin.

Crédit-Photo: Le Progrès et Dofen News.