Des membres de la communauté montréalaise et de la diaspora haïtienne se sont réunis en fin de journée, dimanche, pour honorer la mémoire de Fritznel Richard, un migrant originaire d’Haïti dont le corps a été retrouvé près de la frontière canadienne au début du mois de janvier.

L’événement, organisé par l’organisme Solidarité sans frontières et le collectif Soignons la justice sociale, s’est déroulé au complexe Guy Favreau, au centre-ville de Montréal.

Vers la fin du mois de décembre 2022, M. Richard avait tenté de rejoindre sa femme et son enfant restés aux États-Unis. En traversant la forêt près du chemin Roxham, à la frontière canado-américaine, il s’était perdu dans une tempête hivernale et n’avait pu retrouver son chemin.

«C’était un désespoir causé par les délais administratifs, il n’avait plus d’espoir. Il ne pouvait pas non plus travailler en raison des délais de permis de travail. Tout ceci, en plus du stress et de la séparation avec sa femme, l’a convaincu de retourner avec sa famille», raconte en entrevue Hady Anne, porte-parole pour Solidarité sans frontières.

Son corps a été retrouvé le 4 janvier dernier, et les autorités policières ont confirmé qu’il était décédé d’hypothermie.

M. Anne s’explique difficilement cette perte humaine, qu’il qualifie d’«inquiétante».

«Malheureusement, ce n’est pas le premier cas, et il y en a tant d’autres. (…) C’est vraiment décevant et triste de voir, encore aujourd’hui, des gens mourir comme ça à cause du dysfonctionnement de notre administration. C’est terrible», déplore le porte-parole, qui a lui-même immigré il y a plusieurs années.

À ses yeux, «la responsabilité première est celle de l’État canadien», qui accueille fréquemment des gens sans s’assurer de mettre en place les conditions nécessaires à leur intégration.

«Le Canada doit écouter les organisations qui travaillent sur le terrain. En écoutant les cris du cœur des migrants, on peut éviter des situations pareilles, soutient le porte-parole. Si on autorisait les gens à venir au poste-frontière pour faire leur demande d’asile, on n’en serait pas là».

Le cas de Fritznel Richard n’est ni le premier ni le dernier. Selon les données d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), plus de 23 000 personnes sont entrées au Canada par le chemin Roxham entre janvier et août 2022.

En janvier 2017, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, avait déclaré dans un gazouillis que le pays prendrait en charge les migrants se présentant à sa porte.

«À ceux qui fuient la persécution, la terreur, et la guerre, sachez que le Canada vous accueillera indépendamment de votre foi. La diversité fait notre force», pouvait-on lire sur son compte Twitter.

Selon Hady Anne, c’est l’espoir qui mène les gens à trouver refuge au Québec et dans les autres provinces.

«Maintenant, quand ils viennent, les délais sont extrêmement longs. Comment peut-on vivre à Montréal avec 600 $ par mois? Les gens veulent travailler, et les permis de travail prennent 6 à 9 mois, parfois même un an avant d’être octroyés», atteste-t-il.

Le porte-parole affirme qu’en novembre dernier, Solidarité sans frontières avait rencontré le ministre canadien de l’Immigration, Sean Fraser, pour lui «donner des solutions».

Crédit-Photo: Journal Métro.

Week-end de carnage en Ukraine.

Les secours s’activaient toujours dimanche pour retrouver des survivants dans les ruines d’un immeuble de Dnipro (est) touché la veille par une frappe dont le bilan est monté à au moins 30 morts. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues.

La conseillère du gouverneur régional, Natalia Babachenko, a déclaré que 30 personnes étaient mortes jusqu’à présent et que plus de 30 autres étaient hospitalisées, dont 12 dans un état grave. Entre 30 et 40 personnes pourraient encore être coincées sous les débris, a-t-elle ajouté.

Le bilan provisoire est de 30 morts, 73 blessés dont 13 enfants, et 43 disparus, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur la messagerie Telegram.

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a affirmé dimanche lors d’un entretien à un média allemand que l’Ukraine pouvait s’attendre à de nouvelles livraisons d’armement lourd de ses alliés occidentaux “dans un futur proche”.

Crédit-Photo: Les Echos.

L’année commence décidément très mal pour le PSG.

Paris a été battu 1-0 dimanche soir par Rennes au terme de la 19e journée de Ligue 1. C’est sa deuxième défaite en quatre matchs depuis la reprise post-Mondial. Le PSG reste leader mais son écart se resserre avec le deuxième Lens qui n’est plus qu’à trois points.

Les retrouvailles post-Mondial de la MNM Kylian Mbappé/Neymar/Lionel Messi – reconstituée après l’entrée en jeu de l’international français (55e) – n’ont pas fait d’étincelles.

Pour son deuxième match en L1 comme champion du monde, la “Pulga” n’a pas pesé, lui qui avait marqué contre Angers (2-0) mercredi.

A un mois des retrouvailles avec le Bayern Munich en huitième de finale de la Ligue des champions (aller le 14 février, retour le 8 mars), le collectif parisien a fait pâle figure devant celui bien huilé de Rennes.

Crédit-Photo: France-Antilles Martinique.