60 000 personnes sont décédées après avoir été infectées en Chine, entre le 8 décembre 2022 – au lendemain de la levée des restrictions sanitaires – et le 12 janvier 2023. Un bond considérable par rapport aux environ 5 000 morts du Covid, rapportés par la Chine depuis le début de la pandémie.

La plupart (90%) avaient plus de 65 ans, précise la commission. Près de 54 500 étaient positives, mais présentaient des comorbidités. Plus de 5 500 décès font suite à une « insuffisance respiratoire ».

C’est important de le préciser, car les autorités ont indiqué le mois dernier que seuls les patients atteints du Covid-19 qui meurent des suites d’une insuffisance respiratoire seront inclus dans les bilans officiels de l’épidémie.

Crédit-Photo: L’Express.

Los Angeles: Un enseignant noir meurt après avoir reçu des décharges d’un pistolet Taser.

Les craintes d’un nouveau cas George Floyd saisissent l’Amérique: Un enseignant noir, Kennan Anderson, est mort après avoir été immobilisé au Taser par des policiers de Los Angeles.

C’était début janvier, mais les vidéos de l’arrestation, enregistrées par les caméras embarquées des agents, viennent juste d’être rendues publiques. Et surtout, l’homme est le cousin de la cofondatrice du mouvement Black Lives Matter, qui se bat justement contre les violences policières faites aux Noirs.

La cofondatrice de Black Lives Matter a accusé la police de Los Angeles d’avoir « tué » son cousin. Celle-ci a précisé que des traces de cocaïne et de cannabis auraient été retrouvées dans le sang de Kennan Anderson. La maire afro-américaine de la ville a demandé la suspension immédiate des policiers impliqués en attendant le résultat des enquêtes.

Crédit-Photo: Le Temps.

Des rafales d’armes automatiques entendues à Frères.

Des résidents rapportent des tirs nourris entendus samedi soir au niveau de Puits-Blain, route de Frères, Torcel… On ignore l’origine de ces tirs. Toutefois, on sait que depuis plusieurs mois, des gangs armés contrôlent certains de ces quartiers, notamment Pernier, Torcel où le gang dirigé par Vitelhomme fait la loi.

Crédit-Photo: Peace Keeping.

Europe: Les nouveaux clubs des joueurs haïtiens.

Ander-Everson Pierre, l’attaquant de 21 ans, a rejoint le SV 09 Arnstadt, un club de la « Thüringen-Liga » en Allemagne. Il avait déjà effectué un stage avec eux l’année dernière avant de finalement décider de s’engager avec eux.

Hervé Bazile, l’ailier gauche, a quant à lui signé pour le club italien ASD Ilvamaddalena, évoluant en Serie D, la quatrième division italienne. Le club a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook, précisant que Bazile est déjà à disposition du coach Gardini.

Kevin Lafrance, un défenseur international haïtien de 33 ans, a lui aussi rejoint le championnat italien en signant pour Molfetta Calcio, un autre club de Serie D. Il est venu de FC Arges Pitesti en Roumanie pour s’engager avec eux.

Enfin, Bryan Alcéus, un milieu de terrain haïtien, a signé pour l’Olympiakos Nicosia à Chypre pour le reste de la saison en cours. Il était auparavant à FC Arges Pitesti en Roumanie.

Ces transferts montrent que les joueurs haïtiens continuent d’élargir leurs horizons et d’acquérir de l’expérience en jouant dans divers championnats étrangers.