La radio ethnique CPAM1410, visée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour un non-respect des normes, pourrait perdre sa licence de radiodiffusion.

La station aurait manqué aux quotas imposés par le CRTC exigeant qu’une portion de la musique diffusée par la radio soit d’origine canadienne. Une demande avait été faite par CPAM 1410 pour réduire ce quota.

Le CRTC demande aussi aux chaînes affiliées de fournir un rapport d’autoévaluation et une liste musicale complète et exacte, ce qui n’aurait pas été fait de manière convenable par la station.

Le propriétaire de la radio haïtienne de Montréal, Me Jean Ernest Pierre, est convoqué à une audience le 5 avril prochain pour démontrer que sa licence mérite d’être renouvelée, malgré les manquements. Rappelons que le permis de la chaîne radio a déjà été renouvelé quatre fois malgré une non-conformité aux règlements.

En 2020, Me Pierre avait vu fermer une station radio sœur, CJMS 1040, par le CRTC pour une raison similaire. Le cas avait été mené à la Cour d’appel fédérale sans succès.

Crédit-Photo: Google Image.

Arnel Bélizaire et Charles Saint-Rémy interdits d’entrer au Canada.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé ce vendredi 13 janvier que le Canada a sanctionné l’ancien député Arnel Bélizaire et l’homme d’affaires Charles Saint-Rémy, plus connus sous le nom de Kiko Saint-Rémy, beau-frère de l’ancien président Michel Martelly. impose des sanctions supplémentaires en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti en réponse à des actes de corruption à grande échelle alimentant la crise qui sévit dans le pays.

“Les sanctions leur imposent une interdiction sur les opérations, ce qui a pour effet de geler tout avoir qu’ils pourraient détenir au Canada. Ces personnes sont interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés”, indique un communiqué de presse.

“Le Canada a des raisons de croire que ces personnes se servent de leur statut de membres en vue de l’élite en Haïti pour protéger des gangs criminels armés et permettre leurs activités illégales, notamment par le trafic de drogues et d’autres actes de corruption”, lit-on dans le communiqué.

Crédit-Photo: Haïti24.

Fraude: le mystère des millions de dollars de Usain Bolt.

Les autorités jamaïcaines enquêtent sur une entreprise détenant des fonds placés par la légende du sprint Usain Bolt, qui pourrait, selon des médias, avoir perdu des millions de dollars à cause d’une vaste fraude.

La Commission des services financiers (FSC) de Jamaïque a déclaré jeudi avoir placé l’entreprise Stocks and Securities Limited (SSL) sous “surveillance renforcée” pendant la durée de l’investigation.

Nugent Walker, manager d’Usain Bolt, a déclaré au média Jamaica Gleaner que le sprinteur jamaïcain à la retraite avait investi de l’argent avec cette entreprise il y a une dizaine d’années.

“Toutes les mesures ont été prises pour connaître le fin mot de cette histoire”, a-t-il affirmé, précisant que l’octuple médaillé d’or olympique avait constaté des anomalies sur son compte mercredi.

“L’ensemble de son porte-feuille (d’investissements, NDLR) est en train d’être examiné”, a ajouté M. Walker.

Des millions de dollars sont introuvables, selon le journal.

Usain Bolt a pris sa retraite en 2017, après une décennie de domination sans partage sur le sprint masculin.

Au cours de sa carrière, il a notamment remporté huit médailles d’or olympiques.

L’ancien roi du sprint détient toujours les records du monde du 100 et 200 m.

Crédit-Photo: L’Echo.