Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé mardi l’achat auprès des Etats-Unis d’un système de défense antiaérienne en vue de le donner à l’Ukraine.

Il s’agit du premier système antiaérien NASAMS que le Canada offre à l’Ukraine, a indiqué Ottawa, qui évalue la valeur de ce don à 406 millions de dollars canadiens. L’annonce a été faite après une rencontre bilatérale entre Justin Trudeau et le président américain Joe Biden à Mexico.

Crédit-Photo: Le Progrès.

FFF: Le Graët doit partir!

Le Conseil national de l’éthique de la Fédération française de football a demandé, ce mardi 10 janvier, la démission de Noël Le Graët.

Les prises de paroles se suivent et se ressemblent depuis dimanche soir. Après ses propos sur Zinédine Zidane, conjugués aux accusations de harcèlement sexuel auxquelles il doit répondre dans un audit ce mardi, le président de la Fédération française de football est désormais la cible du Conseil national d’éthique (CNE) de la FFF.

Patrick Anton, président du Conseil, s’est en effet exprimé dans des propos retranscris par L’Équipe. «On appelle le président de la Fédération au retrait de ses fonctions et donc à sa démission, a-t-il lancé. On a besoin d’un pouvoir qui soit fort et serein, ce qui malheureusement n’est plus le cas.»

D’ordinaire en retrait, le président du CNE s’est expliqué un peu plus longuement. «On est amené toute la saison à appliquer à des dirigeants – notamment des présidents de districts ou de ligues – les règles en matière d’éthique et à transmettre des dossiers à des commissions de discipline parce qu’ils ont franchi la ligne, détaille-t-il.

Crédit-Photo: La Nouvelle République.

Haïti-Violences: quatre meurtres en 24 heures à Carrefour-Feuilles.

Deux policiers identifiés figurent parmi les victimes d’une attaque à main armée perpétrée mardi dans le quartier de Carrefour-Feuilles. Selon des témoins, le crime survient lors d’une opération de fouille de routine exécutée par des policiers non loin de l’Église Wesléenne.

Des bandits à bord d’un véhicule ont ouvert le feu sur les deux policiers qui s’engageaient dans une opération de check point. Dempsey Denis (27ème promotion) et Jean Dady Previlus (31ème promotion) deux agents de l’ordre qui ont rendu l’âme sur le coup et d’autres passants touchés ont été également tués. Il s’ensuit une situation de panique consécutive à des détonations qui retentissaient dans le secteur.

Jusqu’au crépuscule, les corps des victimes étaient constatés sur la voie publique. Des proches des victimes et des curieux ont afflué le périmètre de la scène de crime avant l’arrivée d’un juge de paix requis pour verbaliser la scène du crime. Tout porte à croire que le crime porte l’empreinte du gang de Grand-Ravine dirigé par «Ti Lapli», selon des sources.

Crédit-Photo: Challenges.

L’humoriste Dieudonné aurait demandé pardon à ses «compatriotes de la communauté juive»

Des excuses inattendues. Dieudonné, l’humoriste condamné à plusieurs reprises pour injures raciales et incitation à la haine aurait demandé pardon à ses «compatriotes de la communauté juive» qu’il a pu meurtrir avec ses propos au fil des années. Une étonnante nouvelle pourtant confirmée par l’intéressé auprès du journal Le Parisien. «Je vous confirme que cette tribune dans Israël Magazine vient bien de moi, c’est réel, ce n’est pas une fake news», a-t-il expliqué.

«J’ai décidé, après relecture bien sûr, de publier ce texte de Dieudonné qu’au départ je devais rencontrer ce soir à Paris, avec Francis Lalanne», a expliqué de son côté André Darmon, directeur de la rédaction d’Israël Magazine, au Parisien.

«Après réflexion, j’ai préféré que l’humoriste écrive ce qu’il avait à dire à ceux qu’il avait tant maltraités, les Juifs, et auxquels il voulait demander pardon. Je vous laisse simplement juges, vous, lecteurs», a-t-il précisé.

Crédit-Photo: News Yahoo.