Les forces de l’ordre ont repris le contrôle du palais présidentiel, du Congrès et de la Cour suprême, lundi 9 janvier 2023. Les trois lieux de pouvoir à Brasilia ont été envahis,  dimanche 8 janvier, par des centaines de manifestants anti-Lula, une semaine tout juste après l’investiture du dirigeant de gauche. Plus de 300 personnes ont été interpellées et le Parquet général a demandé l’ouverture immédiate d’investigations pour établir la responsabilité des personnes impliquées dans l’attaque des bâtiments officiels.

Pour Anaïs Fléchet, historienne, spécialiste du Brésil et maîtresse de conférences à l’Université Paris Saclay « Bolsonaro a une part importante de responsabilité dans les évènements de Brasilia, par son attitude, son refus de reconnaître publiquement la victoire de Lula, il a donné des sortes d’encouragements à ses partisans les plus radicaux ».

Des émeutiers majoritairement « blancs et évangéliques, des fanatiques religieux », note t-elle. Des événements qui ne sont pas sans rappeler l’attaque du Capitole, le 6 janvier 2021, mais contrairement aux États-Unis, « les forces armées brésiliennes ne se sont pas exprimées sur ces événements, elles se sont peu mobilisées pour les empêcher.

Crédit-Photo: Revue des Deux Mondes.

Crise en Haïti: fuir pour survivre.

Quelques jours après l’annonce du programme “Humanitarian Parole” par le Président américain Joe Biden, c’est la ruée vers le bureau central de l’immigration, à Port-au-Prince. Des Haïtiens sont à la recherche d’un passeport.

Bousculades, enveloppes jaunes en main…ils etaient plusieurs centaines à se présenter lundi 9 janvier 2023 au niveau de la Direction de l’Immigration et de l’Emigration, située à Lalue, Port-au-Prince.

Les agents de sécurité du bâtiment logeant l’institution en question ne parvenaient pas à contrôler cette foule immense. Face à l’afflux des citoyens, la police nationale a dû intervenir pour mettre de l’ordre.

Certains de ces haïtiens sont clairs: “ils veulent quitter le pays”. “Nous voulons tenter notre chance au programme lancé par les américains. Voilà pourquoi nous sommes là pour faire une demande de passeport », ont expliqué des jeunes garçons présents dans la longue file d’attente, devant le bureau de l’immigration.

Parallèlement d’autres dénoncent le fait que malgré les promesses et la mise en place des Centres de Réception et de Livraison des Documents d’Identité (CRLDI), retirer son passeport reste et demeure un casse-tête.

Crédit-Photo: Programme alimentaire mondial.

Le gardien iconique Hugo Lloris raccroche les crampons.

Le gardien Hugo Lloris, capitaine des champions du monde 2018 et joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France de football (145 sélections), a annoncé sa retraite internationale dans un entretien au quotidien sportif L’Équipe publié mardi.

“Ce n’est pas facile d’annoncer ça, mais après quatorze années à défendre ce maillot, que j’ai porté avec un immense plaisir, avec fierté, devoir et sens de la responsabilité, je crois que je suis arrivé au bout”, affirme le portier de 36 ans, finaliste du Mondial-2022 il y a trois semaines au Qatar.

International depuis 2008, Lloris s’est vu confier le brassard par Laurent Blanc, qui avait succédé à Raymond Domenech après le fiasco Knysna en 2010. L’actuel sélectionneur Didier Deschamps en a fait un homme de base de l’équipe de France, avec en point d’orgue une finale d’Euro en 2016, le titre mondial en 2018 et une nouvelle finale en Coupe du monde le 18 décembre dernier, perdue contre l’Argentine aux tirs au but (3-3, 4 tab à 2).

Crédit-Photo: Bkeeper Sport.