“Zinédine Zidane, je ne l’aurais même pas pris au téléphone”: Noël Le Graët n’a pas ménagé dimanche la légende des Bleus Zinédine Zidane, s’attirant les foudres de Kylian Mbappé et de la ministre de Sports, au risque d’aggraver encore un peu plus son cas juste avant d’être entendu par la mission d’audit sur les dysfonctionnements à la FFF.

A peine vingt-heures après l’annonce de la prolongation de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France, le climat s’est de nouveau alourdi autour du patron de la Fédération française de football.

La faute à des déclarations effectuées au micro de RMC et qui n’ont pas tardé à faire polémique. Le crime du dirigeant breton, âgé de 81 ans? S’en être pris à l’icône du football et du sport français, Zinédine Zidane.

Interrogé pour savoir si l’ex-meneur de jeu, qui faisait office d’option N.1 à la tête des Bleus en cas de non-renouvellement du contrat de Deschamps, l’avait appelé ces derniers jours, Noël Le Graët s’est montré très cassant envers le champion du monde 1998.

“Je ne l’aurais même pas pris au téléphone, a-t-il lâché. Pour lui dire quoi ? +Bonjour monsieur, ne vous inquiétez pas, cherchez un autre club, je viens de me mettre d’accord avec Didier+ ?”. Crédit-Photo: Le360 Sport.

Brésil: Des images qui rappellent l’invasion du Capitole.

Des centaines de partisans de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro ont envahi dimanche le Congrès, le palais présidentiel et la Cour suprême, à Brasilia, faisant d’importants dégâts, selon les images diffusées sur les réseaux sociaux.

“Cette tentative absurde d’imposer la volonté par la force ne prévaudra pas”, a averti le nouveau ministre de la Justice Flavo Dino, sur Twitter, ajoutant: “il va y avoir des renforts”.

Les bolsonaristes radicaux arrivés en masse ont pris de court les forces de sécurité, une semaine après l’investiture du président de gauche Lula, dont ils n’ont jamais reconnu la victoire contre Jair Bolsonaro à la présidentielle d’octobre, a constaté un photographe de l’AFP.

Des images impressionnantes, rappelant l’invasion du Capitole aux Etats-Unis, montrent sur les réseaux sociaux une véritable marée humaine de manifestants vêtus de jaune et vert prendre d’assaut les lieux de pouvoir à Brasilia.

La zone près de la Place des trois pouvoirs, où se côtoient le Palais présidentiel de Planalto, la Cour suprême et le Congrès, avait été pourtant bouclée par les autorités, mais les bolsonaristes sont parvenus à rompre les cordons de sécurité.

Jair Bolsonaro, qui n’a jamais félicité Lula pour son élection et a boudé son investiture, a quitté le Brésil deux jours avant la fin de son mandat et se trouve en Floride, aux Etats-Unis.

Le président Lula a visité le palais présidentiel saccagé. L’ex-président Bolsonaro, dénonce « les déprédations et invasions de bâtiments publics. »

Crédit-Photo: Les Echos.

Joseph Lambert blessé au visage lors d’une attaque armée, sa vie ne serait pas en danger

Le sénateur Joseph Lambert a été victime d’une attaque à main armée ce dimanche 8 janvier 2023 au niveau de La Saline (Port-au-Prince).

Admis dans un centre hospitalier de la capitale, des médecins  confient que le pronostic vital du sénateur Lambert n’est pas engagé.

“Son pronostic vital n’est pas engagé. Pour l’instant, il est en observation”, indique un professionnel médical sur place.

Plusieurs impacts de projectiles peuvent être constatés sur sa voiture. L’attaque contre le sénateur Joseph Lambert, président du tiers du Sénat haïtien, survient à la veille de la cessation des activités du Grand corps ce lundi 9 janvier 2023.

En effet, le Sénat qui est censé siéger en permanence, déjà réduit à 10 membres, va disparaître comme toutes les autres institutions démocratiques du pays faute d’élections pour remplacer les élus.

A partir de ce dimanche minuit, il n’y aura plus aucun élu avec un mandat dans le pays. Pas un sénateur, pas un député, pas un maire.

Joseph Lambert, qui a navigué dans tous les camps politiques ces quarante dernières années, est actuellement frappé par des sanctions émises par les États-Unis d’Amérique et le Canada.    Crédit-Photo: Twitter Djovany Michel.