La cérémonie d’investiture de Lula a débuté par une minute de silence en hommage à la légende brésilienne du football, Pelé, et au pape émérite Benoît XVI. Avant que l’hymne brésilien ne retentisse dans l’enceinte du Congrès, à Brasilia.

Le président brésilien a signé le registre avec un stylo ayant une valeur sentimentale. Ce stylo lui a été donné par l’un de ses partisans dans un meeting en 1989 à Piauí, longtemps avant son accession au pouvoir, pour qu’il puisse signer le jour de son investiture. Lors de son élection en 2002 et puis en 2006, il n’avait pas de stylo avec lui. Là, il l’a retrouvé et l’a préféré au stylo mis à sa disposition par le Congrès, « en hommage au peuple de Piauí », a-t-il.

À 77 ans, Luiz Inacio Lula da Silva a été proclamé pour la troisième fois président du grand pays émergent de 215 millions d’habitants, douze ans après avoir quitté le pouvoir à l’issue de deux mandats (2003-2010). Dans son discours, Lula a largement critiqué le mandat de l’ex-président Jair Bolsonaro, sans jamais le citer.

Crédit-Photo: Le parisien.

Benoît XVI exposé au Vatican.

Le corps de Benoît XVI, mort samedi à 95 ans, est exposé à partir de lundi 2 janvier au matin sous les ors de la basilique Saint-Pierre de Rome, où les fidèles pourront lui rendre un dernier hommage avant ses funérailles jeudi.

Les portes de l’immense basilique seront ouvertes au public à partir de 9 h jusqu’à 19 h, puis de 6 h à 18 h mardi et mercredi. L’entrée est libre et ne nécessite pas la réservation de billets, a précisé le Vatican qui a mis en place un important dispositif de sécurité pour l’occasion.

La dépouille de Joseph Ratzinger était restée jusqu’ici dans la petite chapelle privée du monastère où il vivait depuis sa renonciation en 2013, situé au cœur des jardins du Vatican.

Le Vatican a diffusé dimanche les premières photos du corps du pape émérite, allongé sur un catafalque, vêtu de rouge – la couleur du deuil papal – et coiffé d’une mitre blanche ornée d’une ganse dorée, un chapelet dans les mains. Un crucifix, un sapin de Noël et une crèche sont visibles dans l’arrière-plan.

Les adieux au légendaire Pelé dans la ville de Santos.

Le cercueil du seul joueur de football à avoir remporté trois Coupes du monde (1958, 1962, 1970) reposera au centre du terrain du Vila Belmiro qui ouvrira ses portes à 10 heures (13h 00 TU), selon le FC Santos, son club de toujours.

Trois banderoles géantes étaient visibles dimanche dans les tribunes de l’enceinte de 16 000 places : l’une montrant Pelé de dos avec le maillot 10 que l’ex-attaquant a immortalisé, tandis que sur les deux autres on pouvait lire « Vive le roi » et « Pelé 82 ans ».

L’entrée du stade sera autorisée « sans interruption » jusqu’au mardi à 10h00 locales puis une procession parcourra les rues de Santos, ville située à 75 km au sud-est de Sao Paulo, avant l’enterrement, réservé à la famille.

Le cortège passera notamment devant la maison de la mère centenaire de l’ex-footballeur Dona Celeste, qui « ne sait pas » que son fils est mort, selon Maria Lucia do Nascimento, l’une des sœurs du défunt. « Elle est dans son monde », a-t-elle assuré vendredi à la chaîne ESPN.

Nicolas Maduro salue le 219e anniversaire de l’indépendance d’Haïti.

« Un jour comme aujourd’hui, Haïti a déclaré son indépendance de l’impérialisme français« , a rappelé le dirigeant vénézuélien, Nicolas Maduro, saluant le 219e anniversaire de l’Indépendance d’Haïti, le porte standard du monde civilisé.

Depuis le Venezuela, a tweeté Maduro, contrairement à Ariel Henry soutenu par le Core Group incluant la France, qui a choisi de bouder le lieu historique de la proclamation de l’Indépendance, « nous commémorons cette date importante pour le noble et courageux peuple haïtien, avec lequel nous sommes unis par un lien historique et indissoluble de fraternité et de solidarité« .

Par ailleurs, le Premier ministre Ariel Henry, en attente du débarquement des blancs pour venir le seconder dans ses multiples dérives dont le changement interdit de la Constitution de 1987, a déclaré « avoir finalement pu clôturer l’année 2022 avec la signature d’un compromis national pour une transition inclusive et des élections transparentes« .

« Pour rehausser l’éclat du 219e anniversaire de la proclamation de notre Indépendance à la Place d’Armes des Gonaïves, le 1er janvier 1804, j’ai déposé, ce matin, une offrande florale au Mupanah« , a souligné M. Henry accusé de conduire le pays à sa perte pour n’avoir pas fait ses preuves de bonne gouvernance durant les 18 mois écoulés.