Il ne devrait donc pas être présent dimanche 1er janvier à la cérémonie d’intronisation du nouveau président de gauche, son rival Lula da Silva, auquel il était censé passer l’écharpe présidentielle selon le protocole.

Interrogée par l’AFP, la présidence n’a pas souhaité confirmer ces informations. Le vice-président Hamilton Mourão assure l’intérim de la présidence et fera une allocution samedi 31 décembre au soir, a annoncé la radio nationale RNR.

Très silencieux depuis sa défaite à la présidentielle, Jair Bolsonaro s’est adressé à ses partisans sur les réseaux sociaux avant son départ. Il a notamment condamné une tentative d’attentat déjouée avant Noël. L’auteur de cette tentative, l’un de ses partisans, avait d’abord reconnu avoir été inspiré du président d’extrême-droite, avant de retirer ses références à ce dernier.

Membre d’un campement pro-Bolsonaro, il avait installé un dispositif explosif dans un camion-citerne à proximité de l’aéroport de Brasilia. Le but : « semer le chaos » et obtenir une intervention militaire.

Bisbille autour de l’accord du 21 décembre.

Fritz Alphonse Jean , président élu dans le cadre de l’accord Montana, a été très tranchant. « Face à l’ampleur de la crise qui sévit dans le pays où la population attend un consensus pouvant  sortir le pays de l’impasse, les entités de Montana ont été sidérées d’apprendre que les responsables en place, certains membres du secteur privé des affaires, certains partis politiques, certaines organisations de la société civile ont décidé de se mettre ensemble pour confirmer, endosser le bilan catastrophique du Premier ministre en poste et de son gouvernement.

« Cette manœuvre vise à organiser des élections bidon pour mettre à la tête de l’État des marionnettes afin de pouvoir continuer à jouir de certains privilèges dans des institutions comme la douane, la Direction générale des impôts, l’Office national d’assurance-vieillesse, entre autres », poursuit l’ancien gouverneur de la banque centrale, Fritz Alphonse Jean.

Selon Fritz Alphonse Jean, l’accord du 11 septembre a réuni certains acteurs indexés dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. « On a été stupéfaits de voir certaines organisations qui ont leurs membres sanctionnés par la communauté internationale parapher le consensus du 21 décembre.

Cristiano Ronaldo reçoit une offre lucrative pour l’Arabie saoudite.

L’international portugais Cristiano Ronaldo, sans club depuis la résiliation de son contrat avec Manchester United fin novembre, s’est engagé pour deux années et demi, jusqu’en juin 2025, avec Al-Nassr, a indiqué à l’AFP vendredi une source proche du club saoudien.

“Ronaldo a officiellement signé un contrat de deux ans et demi. L’opération coûtera plus de 200 millions d’euros et Ronaldo arrivera la semaine prochaine”, a expliqué cette source qui a souhaité rester anonyme.

Le transfert retentissant de “CR7” dans le club saoudien pourrait être officialisé dans les heures à venir, selon des informations de la presse saoudienne. Agé de 37 ans, Ronaldo dispose de l’un des plus beaux palmarès du football mondial avec cinq Ballons d’Or, cinq sacres en Ligue des champions (2008, 2014, 2016, 2017, 2018), des titres de champion en Italie (2019, 2020) avec la Juventus Turin, en Espagne (2012, 2017) avec le Real Madrid et en Angleterre (2007, 2008, 2009) avec Manchester United.

Crédit-Photo: Les Echos.