Le rapport de 814 pages publié jeudi intervient après que le panel a interrogé plus de 1000 témoins, tenu 10 audiences et obtenu des millions de pages de documents.

La cause centrale était un homme, indique le rapport : Donald Trump.

L’insurrection a gravement menacé la démocratie et a mis la vie des législateurs américains en danger, a conclu le panel de neuf membres.

Le rapport massif et accablant intervient alors que M. Trump se présente à nouveau à la présidence et fait également face à de multiples enquêtes fédérales, y compris des enquêtes sur son rôle dans l’insurrection et la présence de documents classifiés à sa résidence de Floride.

409 soldats dont 92 femmes ont prêté serment comme membres des Forces Armées d’Haïti.

« Nous accueillons à bras ouverts ces nouveaux membres de la famille des Forces Armées d’Haïti, convaincus que leur contribution est indispensable dans la tâche immense que nous avons à accomplir », a indiqué lors d’une cérémonie, jeudi 22 décembre, Jodel Lessage, commandant en chef a.i. des Forces Armées d’Haïti qui conseille aux nouveaux soldats d’avoir comme boussole la discipline de l’armée pour une carrière exemplaire.

La formation de ce contingent à Léogâne n’a pas été sans fracas, à entendre le lieutenant général. « Inutile de souligner les difficultés d’accès du site pour le personnel, le matériel, les provisions alimentaires et les fournitures. Il a fallu une détermination constante du personnel pour boucler la période », a expliqué Jodel Lessage.

En ces temps de crise sécuritaire aiguë, Haïti a plus que jamais besoin de son armée comme composante de la force publique de sécurité pour relever les immenses défis auxquels le pays est confronté, croit le ministre de la Défense. « À l’heure actuelle, résoudre la question sécuritaire est l’objectif premier du Premier ministre Ariel Henry et du gouvernement haïtien.

Pour ce faire, il faut absolument reprendre le contrôle du territoire et des différentes frontières», a indiqué Enold Joseph. Il a par ailleurs souligné la nécessité d’expansion du corps du génie militaire pour que l’armée puisse disposer d’unités de génie positionnées dans le Nord et le Sud.

Classement FIFA: Haïti reste dans le top 100.

L’instance suprême du football mondial, la FIFA, a publié jeudi 22 décembre son dernier classement pour l’année 2022. Si le Brésil trône en tête devant les champions du Monde Argentins (2e), Haïti conserve, de son côté, sa 87e place pour rester dans le top 100 des pays les mieux classés au niveau mondial.

Sur l’ensemble de l’année 2022, les Grenadiers ont disputé en tout et pour tout cinq rencontres dont un match amical face à Guatemala – Haïti (2-1) le 27 mars en Floride et les quatre autres en Ligue des Nations de la CONCACAF : Bermudes – Haïti (0-0) le 4 juin; Haïti – Montserrat (3-2) le 7 juin; Guyana – Haïti (2-6) le 11 juin et Haïti – Guyana (6-0) le 14 juin, match disputé en République dominicaine pour un bilan de : 3 victoires, 1 défaite, 1 nul, 16 buts inscrits et 6 encaissés. Malgré tout, Haïti termine l’année 2022 dans le top 100 du classement de la FIFA.