Ariel Henry a signé un nouvel accord politique avec des partis politiques, des organisations de la société civile et des membres du secteur privé. Cet accord prévoit notamment l’établissement d’un Haut conseil de la transition (HCT) et d’un Organe de contrôle de l’action gouvernementale (OCAG).

Selon l’accord du 21 décembre, Ariel Henry restera comme premier ministre jusqu’au 7 février 2024. Cela dit, cette nouvelle transition doit durer 14 mois. « Le gouvernement, ayant à sa tête le premier ministre, exerce le pouvoir exécutif.

Le premier ministre fait appliquer les décisions du gouvernement qu’il dirige. A la signature du présent consensus national, il évalue, en concertation avec le HCT, la composition des instances gouvernementales et procède aux changements nécessaires au niveau du gouvernement et des hautes directions de l’administration publique », stipule le document.

Le document intitulé « Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes » a été adopté ce 21 décembre à l’hôtel Karibe convention center.

Arnoux Descarses, Charles Tardieu, Jean Vilmond Hilaire ont, entre autres, servi de facilitateurs des discussions. Avec cette nouvelle infrastructure le pays sort un peu plus des deux versions de la constitution de 1987 sans savoir clairement vers quel projet il chemine.

Première sortie officielle de Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui n’a pas quitté son pays depuis l’invasion par la Russie, était reçu mercredi 21 décembre à la Maison Blanche par Joe Biden. Il s’est ensuite adressé au Congrès américain, resserrant les liens entre les deux pays et avec un échange de cadeaux diplomatiques.

Les États-Unis s’engagent à lui fournir des missiles patriotes.

Un système de défense anti-aérienne alors qu’au même moment Vladimir Poutine annonce le renforcement de son arsenal militaire y compris nucléaire. Acclamé debout ensuite par le Congrès américain, Zelensky a promis que l’Ukraine ne se rendra jamais.

L’état de santé de Pelé inquiète!

Le Brésil et les fans de football du monde entier retiennent leur souffle. L’état de santé de la légende, Pelé, hospitalisé depuis un mois à São Paulo, se dégrade. Son cancer progresse et il souffre d’insuffisance rénale et cardiaque.

Le cancer de Pelé progresse et la légende brésilienne du football requiert “des soins plus importants” en raison d’une insuffisance rénale et cardiaque, a annoncé ce mercredi 21 décembre l’hôpital de São Paulo (Brésil).

Le “roi” Pelé, 82 ans, avait été admis le 29 novembre à l’Hôpital Albert Einstein pour une réévaluation de son traitement de chimiothérapie après la détection d’une tumeur du côlon en septembre 2021.

Haïti: Cinq tremblements de terre dénombrés en une seule journée.

Du nord au sud, de l’est à l’ouest, la terre a tremblé en Haïti, au moins cinq (5) fois dans la journée de mercredi, quoique la plupart des secousses ressenties soient de faible intensité.

Selon le site vulcanologique – vulcanodiscovery – consulté par Rezo Nòdwès, le séisme le plus fort, de magnitude 3.9, a été enregistré à 19 km au SE de Jérémie. Il s’est produit à 09:26 mercredi matin.