Au moins 6.000 supporters français sont attendus au stade Lusail de Doha pour la finale du Mondial, Argentine-France, dimanche, a-t-on appris vendredi auprès de la Fédération française de football.

Environ 3.000 Français avaient déjà prévu leur venue au Qatar en réservant un billet conditionnel, valable en cas de qualification des Bleus pour la finale, a-t-on appris de même source.

Environ 3.000 tickets supplémentaires ont été attribués depuis par la Fifa à la FFF, qui travaille avec deux agences de voyage pour organiser la venue de ces supporters.

Crédit-Photo: L’équipe.

Twitter: Les comptes de plusieurs journalistes ont été bloqués.

Défenseur autoproclamé de la liberté d’expression, le milliardaire controversé Elon Musk, nouveau propriétaire de Twitter, a provoqué vendredi un tollé et se voit menacé de sanctions par l’Union européenne pour avoir suspendu les comptes de plusieurs journalistes américains.

Qualifiant cette décision d'”inquiétante”, la vice-présidente de la Commission européenne Vera Jourova a rappelé qu’il y a “des lignes rouges” à ne pas franchir, menaçant Elon Musk dans un tweet “de sanctions, bientôt”.

De nouveaux véhicules blindés canadiens attendus bientôt en Haïti.

Le gouvernement Trudeau enverra bientôt plus de véhicules blindés en Haïti et imposera de nouvelles sanctions contre des individus, a annoncé l’ambassadeur canadien à l’ONU Bob Rae. Il en a fait l’annonce au cours d’une entrevue à CBC News autour de la situation en Haïti.

M. Rae a évoqué les efforts de son pays visant à résoudre la crise sécuritaire lors de cet entretien. Au cours de cette entrevue, Bob Rae n’a pas précisé s’il parlait des blindés commandés par l’Etat haïtien ou non.

Avant son départ d’Haïti à l’issue d’une mission, le 9 décembre dernier, il avait répondu aux questions de la presse haïtienne à propos de cette commande. « Oui. Absolument », avait répondu Rae à la question de savoir si le Canada allait continuer avec la livraison des équipements achetés par Haïti.

« Pas plus de précision sur le délai. Nous attendons les annonces. Nous n’allons pas dire exactement les dates parce qu’on ne veut pas créer des problèmes. Mais on continue l’effort », avait-il ajouté.

Sur CBC News, l’ambassadeur a également indiqué que le Canada prévoit d’envoyer trois experts pour travailler avec la police nationale haïtienne et évaluer les besoins. Selon lui, l’objectif de son pays est de mieux équiper la police haïtienne.

« Nous sommes en train de trouver un moyen pour améliorer le rendement qui est en baisse. Il y a un besoin d’autres équipements et il y a un besoin de plus de formation, et je pense qu’il y a beaucoup plus de discussions entre nous et la police nationale », a-t-il déclaré.

Des centaines de touristes étrangers bloqués au Pérou.

Quelque 5.000 touristes sont bloqués dans la ville de Cuzco suite aux manifestations réclamant la libération du président déchu Pedro Castillo et des élections anticipées au Pérou, a déclaré vendredi le maire de la ville touristique de Machu Picchu.

“Nous avons 5.000 touristes bloqués dans la ville de Cuzco, ils sont dans leurs hôtels en attendant que les vols soient réactivés”, a déclaré à l’AFP Darwin Baca, maire du district voisin de Machu Picchu, qui se trouve également à Cuzco.

Vendredi, l’aéroport de la ville était toujours fermé, les routes bloquées et les transports ferroviaires paralysés.