Le Parlement du Pérou a voté mercredi 7 décembre la destitution du président Pedro Castillo, peu après l’annonce par celui-ci de la dissolution du Parlement, ainsi que du placement du pays en état d’urgence.

La destitution pour « incapacité morale » de Pedro Castillo, retransmise en direct à la télévision, a été approuvée par 101 des 130 parlementaires. Élu en juillet 2021, Pedro Castillo avait auparavant échappé à deux motions similaires, dont la dernière en mars 2022.

C’est Dina Boluarte, avocate de 60 ans, qui prend la suite. Élue à ses côtés l’an dernier, elle a été investie à la tête du pays peu après la destitution de Pedro Castillo.

Iran: l’ancien président Mohammed Khatami soutient la révolte

C’est l’agence de presse des étudiants iraniens qui relate cette prise de position de celui qui a été à la tête de l’Iran de 1997 à 2005 et un espoir pour le courant réformateur.

Mohammad Khatami a exprimé son soutien particulièrement au slogan « Femmes, vie, liberté ». « Un beau message » selon lui « qui montre un mouvement vers un avenir meilleur ». Il s’est également prononcé contre l’arrestation d’étudiants et appelé les autorités à leur tendre la main en regrettant que la liberté et la sécurité soient placées l’une contre l’autre.

Depuis son soutien à l’important mouvement de contestation lors de la réélection contestée de l’ancien président Mahmoud Ahmadinejad en 2009, Mohammed Khatami a reçu l’interdiction de s’exprimer dans les médias.

L’ambassadeur du Canada auprès de l’ONU en mission diplomatique en Haïti.

Ce mercredi débute en Haïti une mission diplomatique déléguée par le Canada. L’annonce a été faite par la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly. La mission s’étend du 7 au 9 décembre.

« Cette mission vient compléter les rencontres et les discussions virtuelles qui se déroulent en parallèle. La mission, dirigée par Bob Rae, ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies, visera à favoriser une plus grande unité entre les principaux intervenants en faveur d’une voie et d’un processus politiques pour des élections démocratiques », peut-on lire dans un communiqué publié par Affaires mondiales Canada.

Selon le communiqué, l’ambassadeur Rae consultera, au cours de cette mission, des personnalités politiques de haut niveau, des membres de la société civile, les Nations Unies et d’autres acteurs clés sur les options permettant de soutenir les efforts menés par les Haïtiens pour faire face aux crises humanitaires et de sécurité. Les échanges porteront également sur le rôle que le Canada pourrait jouer dans la réponse internationale.

« La communauté internationale a un rôle important à jouer pour répondre aux crises humanitaires et de sécurité qui sévissent en Haïti. Les efforts du Canada continueront d’appuyer des solutions proposées par les Haïtiens afin de rétablir l’accès aux biens et services essentiels, et s’appuieront sur notre engagement de longue date », soutient le communiqué.

La ministre Mélanie Joly a assuré Haïti du soutien de son pays afin d’apporter une solution à la crise. « Le Canada continue de jouer un rôle de premier plan pour soutenir le peuple haïtien et l’aider à sortir de cette crise et à rétablir la paix et la sécurité dans son pays. Cette mission est un autre exemple de l’appui du Canada aux solutions proposées par les Haïtiens à la violence qui sévit dans le pays », estime madame Joly.

Il s’agit de la deuxième mission dépêchée par le Canada à Port-au-Prince, après celle d’octobre dernier. Le pays des érables se tient en première ligne dans la recherche d’une solution à la crise multidimensionnelle qui affecte Haïti.

Mondial 2022: Hansi Flick reste en poste malgré le fiasco allemand.

Fragilisé par le fiasco allemand au Mondial-2022, avec une nouvelle élimination dès le premier tour, le sélectionneur Hansi Flick est tout de même parvenu mercredi à sauver sa place, avec l’objectif de relancer la Mannschaft à 18 mois de l’Euro organisé dans le pays.

Au terme d’une rencontre à huis clos à Francfort avec les dirigeants de la fédération allemande de football (DFB), Flick a annoncé son maintien à la tête de la sélection. Il va ainsi honorer son contrat jusqu’en 2024.