L’opérateur électrique ukrainien Ukrenergo a averti lundi 5 décembre que des coupures d’électricité en urgence devront être appliquées dans toute l’Ukraine, alors que le pays fait face à de nouvelles frappes russes.

« À cause des conséquences des bombardements (…), pour maintenir l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, un système de coupures d’urgence va être mis en place dans toutes les régions d’Ukraine. L’électricité sera fournie prioritairement aux infrastructures essentielles », a annoncé Ukrenergo sur Telegram.

Des prisonniers succombent à des maladies à Jacmel.

Du 14 novembre au 4 décembre 2022, des organisations de défense des droits humains, telle que Société Makaya, ont recensé une douzaine de décès à la prison civile de Jacmel.

Nicolas Dieuné, un mineur de quinze ans, figure parmi ces prisonniers décédés, qui étaient en détention préventive prolongée. Malnutrition, anémie, déshydratation sévère, diarrhée, vomissement sont, entre autres, les causes de la plupart des décès, a indiqué Jean jeudi, secrétaire général de Société Makaya.

La prison civile de Jacmel a enregistré plus d’une quarantaine de décès de détenus pour l’année 2022, selon les organisations mentionnées.

Crédit-Photo: FranceInfo.