La deuxième ville salvadorienne est, depuis vendredi, totalement encerclée par plus de 10.000 hommes. Le président Nayib Bukele a donné l’ordre de capturer les leaders de gangs toujours réfugiés dans ce qui était jusqu’à présent l’un de leurs derniers bastions.

Plus une voiture, plus une moto, plus un bus, plus un camion ne peuvent rentrer ou sortir de Soyapango sans être fouillés par les 8 500 militaires et 1500 policiers déployés autour de cette ville d’un million d’habitants, à quelques kilomètres de la capitale San Salvador.

Au-delà des troupes qui cernent la ville et ses accès, les unités anti-terroristes fortement armées font pratiquement du porte-à-porte à la recherche des leaders des gangs qui pendant des années ont fait régner la terreur dans le pays.

Cette opération marque le début de la 5ème phase du Plan de contrôle territorial lancé en mars dernier lors de la déclaration de l’état d’exception. À l’époque, jusqu’à 62 personnes étaient assassinées chaque jour et ces gangs, les « maras », dont les deux principales sont Mara Salvatrucha (MS-13) et Barrio 18, comptaient environ 70 000 membres.

Aujourd’hui la peur a changé de camp. Quelque 58.000 présumés membres de gangs ont été arrêtés depuis fin mars et, avec 13 assassinats, le mois de novembre a été considéré comme le plus sûr dans l’histoire du Salvador.

Crédit-Photo: Courrier International

Mondial 2022: La France et l’Angleterre en quarts de finale.

La France, grâce au 52e but de Giroud, désormais seul meilleur réalisateur de l’histoire des Bleus, puis un nouveau doublé de Mbappé, a fait respecter dimanche son statut de favori (3-1) contre une Pologne moins inoffensive que prévue en huitièmes de finale du Mondial 2022.

Dans l’autre huitièmes de finale du jour, l’Angleterre a sèchement écarté le Sénégal (3-0), un succès qui lui ouvre les portes des quarts de finale contre le tenant du titre français samedi prochain.

Maïa, la fille posthume de Mika, est née.

La famille Benjamin a annoncé samedi 3 décembre la naissance de Maïa Benjamin, fille posthume du chanteur haïtien Michael Benjamin, plus connu sous le nom de Mikaben et décédé le 15 octobre dernier suite à un malaise lors d’une prestation à l’Accor Arena, en France, avec le groupe CARIMI.

« Aujourd’hui 3 décembre 2022, les familles Benjamin et Fanfan ont été bénies ! Elles ont reçu un merveilleux cadeau de Dieu. La fille de Vanessa et de Mika, Maïa Benjamin, est née à 12h25 pm », peut-on lire sur la page Facebook du défunt.

Parallèlement, un titre posthume du chanteur est sorti le même jour sur son compte YouTube. Ce morceau intitulé « Tout Lwanj Se Pou Ou » est une chanson à travers laquelle Michael Benjamin chante les bienfaits de l’Éternel.

La famille Benjamin a décidé d’offrir cette chanson dans un moment très spécial avec l’arrivée au monde du 3e enfant de l’artiste.