Le département américain du trésor vient d’ajouter les noms du sénateur Rony Célestin et de son ancien collègue Hervé Fourcand sur la liste des personnes dont les avoirs aux Etats unis sont bloqués.

Selon les autorités américaines, Rony Célestin et Hervé Fourcand sont sanctionnés pour s’être livrés à des activités qui ont matériellement contribué ou à la prolifération internationale des drogues illicites ou de leurs moyens de production

« Rony Celestin et Richard Fourcand sont deux autres exemples de politiciens haïtiens corrompus abusant de leur pouvoir pour mener des activités de trafic de drogue dans la région », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian E. Nelson. »

Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers du Trésor américain (OFAC) dit disposer d’informations indiquant que Rony Célestin a utilisé sa position politique pour orchestrer l’importation de drogues depuis le Venezuela en Haïti, ainsi son exportation vers les États-Unis et les Bahamas.

Il dispose également d’informations indiquant que Fourcand se livre à des activités de trafic international de drogue et qu’il utilise son avion personnel pour transporter de la drogue dans le sud d’Haïti. Fourcand a tenté d’utiliser son influence politique pour installer à des postes gouvernementaux des personnes susceptibles de faciliter ses activités de trafic de drogue rapporte le département du Trésor américain.

À la suite de cette action tous les biens et intérêts dans les biens des personnes désignées qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines seront bloqués et signalés à l’OFAC.

En outre, toutes les entités détenues, directement ou indirectement, à 50 % ou plus par une ou plusieurs personnes bloquées sont également bloquées.

Les réglementations de l’OFAC interdisent généralement toutes les transactions par des personnes américaines ou à l’intérieur des États-Unis qui impliquent des biens ou des intérêts dans des biens de personnes désignées ou autrement bloquées.

De plus, les personnes qui s’engagent dans certaines transactions avec les personnes désignées aujourd’hui peuvent elles-mêmes s’exposer à des sanctions ou faire l’objet d’une action en justice.

Notons que les deux personnalités avaient été précédemment sanctionnées par le Canada.

Dans l’intervalle on apprend que l’Union Européenne (UE) a adopté en début de semaine des sanctions contre  JimmyCherizier alias «Barbecue», chef du G9 .

Elles prévoient notamment des restrictions en matière de déplacements ; un gel des fonds et des ressources économiques des personnes visées.

Moscou rejette les conditions de Joe Biden.

Le Kremlin a rejeté, vendredi 2 décembre, les conditions évoquées la veille par le président américain Joe Biden qui s’était dit prêt à discuter avec Vladimir Poutine si ce dernier retirait ses troupes d’Ukraine pour mettre fin au conflit, rapporte l’AFP.

Berlin réclame le retrait des troupes russes.

Lors d’un entretien téléphonique d’une heure entre les deux dirigeants, Olaf Scholz « a insisté auprès du président russe pour qu’une solution diplomatique soit trouvée le plus rapidement possible, ce qui implique le retrait des troupes russes », a indiqué dans un communiqué le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit.

Crédit-Photo: LSV Twitter.