Entre 2014 et 2020, 414 personnes ont trouvé la mort dans des « accidents liés au travail au Qatar, tous secteurs et nationalités confondus », ont indiqué les organisateurs du Mondial, précisant des propos du secrétaire général du comité d’organisation qatarien.

Interrogé dans une émission de télévision britannique sur le nombre de morts parmi les travailleurs migrants travaillant « pour le Mondial », Hassan al-Thawadi avait évoqué mardi une estimation allant de « 400 à 500 » personnes, ajoutant qu’« un décès est déjà trop ».

Ces chiffres « font référence aux statistiques nationales couvrant la période 2014-2020 pour tous les décès liés au travail (414) à l’échelle nationale au Qatar, tous secteurs et nationalités confondus », a précisé le comité d’organisation dans un communiqué.

Les organisateurs qatariens réaffirment par ailleurs qu’il y a eu « trois décès liés au travail et 37 décès non liés au travail sur les projets du Comité suprême », soit « les huit stades, 17 sites hors compétition et d’autres sites connexes relevant du comité ».

Ces chiffres ont été publiés dans des rapports publics annuels entre 2014 et 2021, période pendant laquelle ont été réalisés l’essentiel des travaux d’infrastructures.

Depuis qu’il s’est vu attribuer en 2010 le Mondial 2022, le Qatar, pays de 2,9 millions d’habitants dont plus de 80% d’étrangers, est critiqué sur sa législation du travail et les conditions de vie et de travail de ses travailleurs migrants non qualifiés.

Doha a toujours réfuté la mort de milliers d’ouvriers immigrés employés sur les chantiers liés à la Coupe du monde, avancée par certains médias occidentaux et des ONG.

Mondial 2022: gros raté pour TF1

TF1, qui diffusait le match de Coupe du monde entre la France et la Tunisie, a rendu l’antenne et envoyé la publicité avant que l’arbitre de la rencontre n’annule le but égalisateur d’Antoine Griezmann pour hors-jeu.

Un raté qui restera dans les annales de la Coupe du monde et de la télévision. TF1, diffuseur du match des Bleus face à la Tunisie ce mercredi pour le compte de la 3ème journée du Mondial, a rendu l’antenne et envoyé la publicité après avoir annoncé un match nul de l’équipe de France.

Sauf que l’arbitre de la rencontre, alerté par la VAR, a finalement décidé d’annuler le but égalisateur d’Antoine Griezmann pour hors-jeu et les Tunisiens se sont imposés 1-0.

    Les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale

     Les affiches des huitièmes de finale se dessinent

    Samedi 3 décembre

Pays-Bas – États-Unis |Argentine – Australie

 Dimanche 4 décembre

France – Pologne |Angleterre – Angleterre

 Lundi 5 décembre

1er groupe E – 2e groupe F

1er groupe G – 2e groupe H

 Mardi 6 décembre

1er groupe F – 2e groupe E

1er groupe H – 2e groupe G

La population de Cabaret vit la peur au ventre

 Au moins 12 morts, tel est le bilan d’une attaque subie par la population à la sortie nord de la capitale haïtienne. La localité de Source-Matelas, commune de Cabaret, a été la cible d’une attaque de bandits armés dans la soirée du 29 novembre 2022. Sur une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir plusieurs habitations en feu.

Selon l’agent exécutif intérimaire de la commune, Joseph Jeanson Guillaume, des malfrats ont fait intrusion dans la zone, tuant des habitants et incendiant plusieurs maisons. « La justice a constaté 12 cadavres. La protection civile locale est en train de faire le décompte des maisons incendiées.

Les bandits ont fait preuve d’une cruauté sans pareille. Certains cadavres sont calcinés », a déploré M. Guillaume, soulignant que les bandits sont revenus mardi soir pour attaquer la zone après y avoir été chassés par la police et la population.

Joseph Jeanson Guillaume se dit alarmé de la situation sécuritaire de sa commune. « Les bandits occupent les localités de Titanyen et de Laffiteau. Cette situation entrave le fonctionnement du port de Laffiteau et des entreprises Aciérie d’Haïti et Les Moulins d’Haïti. La communauté vit la peur au ventre », a-t-il indiqué.

Selon Joseph Jeanson Guillaume, les interventions des agents de la PNH ont permis de limiter les dégâts. Cependant il appelle à intensifier les efforts afin de ramener la paix dans la zone.

« Le gouvernement doit faire plus pour sauver la commune. Il faut donner plus de moyens à la police. La communauté internationale doit aussi voler à notre secours. Nous sommes dépassés par les évènements. Jadis, nous vivions dans le calme.

Cabaret est une commune agricole et industrielle. Elle a son importance dans l’économie nationale. On ne peut pas l’abandonner ainsi », soutient l’agent exécutif intérimaire.