L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) annonce qu’une enquête relative à l’acquisition d’une villa estimée à plus de 4 millions de dollars à Laval, Canada, par le sénateur du Centre Rony Célestin, est en cours de finalisation.

Une source proche de l’ULCC, indique « que les résultats de l’enquête seront connus sous peu, et qu’aucun rapport n’est encore disponible, comme le font croire les fausses informations, que le sénateur a été blanchi« .

Il est à noter que la fameuse enquête dont les résultats sont annoncés « sous peu », aurait dû être débutée en février 2021.

« Il a maintenant fallu attendre que le gouvernement du Canada prenne de sérieuses sanctions contre Rony Célestin pour entendre parler d’une enquête en cours », ont commenté des compatriotes sur des réseaux sociaux.

Selon cette source proche de l’institution, qui n’avait pas voulu donner trop de détails, « il y a des éléments importants que le sénateur Célestin aura à prouver et à clarifier, sur la provenance de ses avoirs« .

L’homme d’affaires Joel Khawly arrêté à Jacmel.

Vingt trois heures cinquante, vendredi 25 Novembre 2022, la justice haïtienne, représentée par le juge de paix de Jacmel Fritz Palanquet, des agents de la BLTS, de la DCPJ, de l’UDMO, a décidé d’arrêter le PDG de Khamaco, Joël Khawly.

Le chef d’accusation retenu par la justice est: possession d’armes illégales.

Cette arrestation a eu lieu après six heures de perquisition effectuées par la justice au domicile de monsieur et madame Khawly avec pour motif la recherche de stupéfiants et d’armes illégales.

La justice a perquisitionné la résidence des Khawly sur les hauteurs du Cap des maréchaux à Jacmel après qu’un bateau, chargé d’une énorme quantité de produits s’apparentant à de la cocaïne, a été immobilisé sur les côtes de la commune de Marigot, dix huit heures avant cette perquisition.

Au terme de cette dernière, la justice n’a pas trouvé de stupéfiants mais plutôt deux armes de guerre, un T65 et un ´ Uzi”.

Un commissaire de police assassiné sur la route de Frères.

Le commissaire divisionnaire Harington Rigaud, issu de la 5e promotion de la Police nationale d’Haïti, directeur de l’Académie nationale de police, a été assassiné dans l’après-midi du vendredi 25 novembre 2022.

« Il a été tué sur la route de Frères. Les bandits l’ont exécuté et volé son véhicule. Ils ont aussi enlevé son chauffeur. Le commissaire a reçu une balle à la tête », a rapporté Garry Desrosiers, sous le choc.

L’Académie nationale de police, logée à l’Ecole nationale de police, sert à former les cadres de l’institution à savoir les inspecteurs et les commissaires.  Selon Garry Desrosiers, la victime a passé toute la journée à enseigner aux aspirants commissaires avant d’être abattu.

Crédit-Photo: Unissons Haïti.