Le gouvernement américain en la personne de l’Assistant Sous Secrétaire d’État Brian Nichols a félicité le Canada pour avoir pris des mesures économiques spéciales à l’encontre des de Michel Martelly, Laurent Lamothe, Henry Céant…

Selon le journal dominicain Listin Diario, l’ancien président haïtien Michel Martelly s’est rendu deux fois en République dominicaine en ce mois de novembre avant de se rendre à Miami, aux États-Unis.

Des observateurs questionnent l’attitude des États-Unis qui semblent jouer un double jeu dans ce dossier.

Les États-Unis jouent-ils le double jeu? Les États-Unis disent appuyer le Canada dans les sanctions prises à l’encontre de Martelly, Lamothe et Céant. Les États-Unis ont appuyé les sanctions canadiennes mais les Américains n’ont pas sanctionné Martelly, Lamothe et Céant.

L’ancien président Martelly qui se balade aujourd’hui encore aux États-Unis tout comme l’ex-premier ministre Laurent Lamothe, également sanctionné, ne sont pas sur une liste noire de l’administration américaine. Dans ce double jeu, il y a un parfum de manœuvre politique!

Ce qu’il faut savoir

Petit cours 101 sur les lois canadiennes…

Quelle autorité applique les sanctions pour le Canada? Qui doit se conformer aux sanctions canadiennes?

 Les restrictions canadiennes en matière de sanctions doivent être respectées par toutes les personnes (particuliers et entités) se trouvant au Canada, y compris les gouvernements.

Les Canadiens (particuliers et entités) doivent également respecter les restrictions canadiennes en matière de sanctions lorsqu’ils se trouvent à l’étranger ou y exercent des activités.

Ottawa sanctionne  Martelly, Lamothe, Céant  qu’il accuse d’avoir apporté un soutien opérationnel et financier aux gangs armés qui tuent, violent , kidnappent de paisibles citoyens en Haïti.

Pourquoi les Américains ont-ils laissé faire? Ottawa sanctionne- Washington applaudit mais est-ce qu’il fait le travail de surveillance?

Les observateurs questionnent le double de jeu de Washington. Y a-t-il un arrangement entre le Canada et les États-Unis dans ce dossier? La question reste en suspens.

Crédit: Guilloteau François