Touché au quadriceps gauche lors de la séance de samedi soir, Karim Benzema est forfait pour la Coupe du monde. Après Paul Pogba, N’Golo Kanté, l’équipe de France devra se passer d’un autre joueur majeur pour défendre son titre de champion du monde.

Convalescent depuis un mois, Benzema a espéré voir le bout du tunnel, samedi, en participant à son premier entraînement collectif avec les Bleus. Mais il a dû l’écourter, victime d’une « lésion » musculaire à la cuisse gauche, « qui nécessitera un délai de convalescence de trois semaines », a expliqué la Fédération dans un communiqué.

« Je suis extrêmement triste pour Karim qui avait fait de cette Coupe du Monde un objectif majeur », a réagi le sélectionneur Didier Deschamps. « Malgré ce nouveau coup dur pour l’équipe de France, j’ai toute confiance en mon groupe. Nous allons tout faire pour relever l’immense défi qui nous attend ».

À 34 ans, l’avant-centre du Real et des Bleus ne disputera probablement jamais une deuxième Coupe du monde, après celle de 2014 qu’il avait terminée dans la peau de meilleur buteur français.

Qatar 2022: Jonathan David, footballeur d’origine haïtienne, va disputer le mondial sous le maillot du Canada

Après sa naissance à Brooklyn (USA) le 14 janvier 2000, ses parents (Haïtiens) avaient décidé de revenir à Port-au-Prince alors qu’ il n’avait que trois mois avant de s’installer finalement au Canada.

Celui qui avait la possibilité de jouer pour trois pays dont les USA et Haïti, a fait le choix d’arborer le maillot du Canada (35 matchs et 22 buts). En effet, l’ambidextre, champion de France l’an dernier avec Lille en Ligue 1, est attendu au tournant dans cette Coupe du Monde.

Il aura la mission d’aider le Canada, placé dans le groupe F avec la Belgique, la Croatie et le Maroc, à franchir l’étape du premier tour de la compétition.

COP27: Les délégués de près de 200 pays ont adopté un texte final à la dernière minute.

À l’issue de la plénière et de longs débats, les délégations présentes à la COP27 ont adopté, ce dimanche 20 novembre, un accord final appelant à une réduction « rapide » des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a regretté le manque d’ambition de la COP27..

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a regretté le manque d’ambition de la COP27 sur la réduction des gaz à effet de serre :  « Nous devons drastiquement réduire les émissions maintenant, et c’est une question à laquelle cette COP n’a pas répondu », a-t-il notamment déclaré. De son côté, l’UE s’est dite « déçue » par l’accord de Charm el-Cheikh.

« Ce que nous avons là, c’est un pas en avant trop court pour les habitants de la planète. Il ne fournit pas assez d’efforts supplémentaires de la part des principaux émetteurs pour augmenter et accélérer leurs réductions d’émissions », a estimé dans un discours enflammé le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans.

« Cette COP a affaibli les obligations pour les pays de présenter des engagements nouveaux et plus ambitieux », a encore regretté Laurence Tubiana, architecte des accords de Paris de 2015.

217 Haïtiens secourus samedi soir au large des Bahamas.

L’équipage du Cutter Escanaba de US Coast Guard, a transféré 217 Haïtiens sur le RBDF, a annoncé samedi soir le commandant de USCG D7, le Lieutenant Hutchison.

« Nous sommes heureux de les avoir localisés avant que quelque chose de désastreux ne se produise« , a déclaré M. Hutchison, quelques minutes après avoir intercepté un bateau avec plusieurs dizaines de migrants haïtiens à bord.

Les responsables américains, à la vue d’un nombre important de migrants sur un bateau « rudimentaire », ont manifesté une très grande inquiétude.

« Avoir autant de personnes à bord d’un navire rustique sans équipement de sécurité et avec un minimum de nourriture et d’eau est extrêmement dangereux… »

Léger séisme samedi soir au sud-ouest de Port-au-Prince.

Un séisme de magnitude de 3,3 a été enregistré samedi soir vers 09:13, à 38 km au sud-ouest de Port-au-Prince.

Selon le site spécialisé volcano discovery, le séisme s’était produit à une profondeur de 29 km.