L’équipe d’Argentine apparaît comme l’un des candidats sérieux au titre au Qatar, et devra bien figurer dans le groupe C face à l’Arabie Saoudite, la Pologne et le Mexique.

La sélection argentine emmenée par la superstar Lionel Messi, un des favoris du Mondial-2022, a atterri au Qatar ce jeudi  en provenance d’Abou Dhabi. L’Albiceleste, qui avait battu les Emirats arabes unis 5-0 quelques heures avant en match amical, entrera en lice mardi contre l’Arabie saoudite, dans le groupe C qui compte également le Mexique et la Pologne.

Pour Messi, qui va disputer à 35 ans sa cinquième Coupe du monde, cette édition au Qatar représente sans doute sa dernière chance de s’emparer du titre le plus prestigieux du football mondial.

L’attaquant du Paris SG a remporté avec son équipe nationale le Mondial U20 en 2005, la médaille d’or aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et la Copa América en 2021, dans le prestigieux stade brésilien du Maracana.

Dans ce même stade de Rio de Janeiro, le septuple Ballon d’Or avait atteint la finale du Mondial-2014, perdue face à l’Allemagne (1-0).

Les violences armées s’intensifient au sud de Port-au-Prince.

Les violences se sont intensifiées dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, une semaine après les avis de recherche contre 7 chefs de gang lancés par le département de la justice des États Unis.

Au sud de la capitale, mardi 15 novembre 2022, 5 personnes ont été tuées lors des affrontements entre les gangs de Grand Ravine et de Ti Bois.

4 des victimes sont des riverains qui tant bien que mal vaquaient à leurs activités.

La circulation automobile était paralysée après cette nouvelle flambée de violence.

Les tirs d’armes de gros calibre sont entendus dans les hauteurs de Fontamarra témoignant de la poursuite des affrontements. Les combats semblent s’inscrire dans la dynamique de conquête du quartier de Savane Pistache.

Les bandits de Grand Ravine, alliés à ceux de Ti Makak, avaient lancé le week-end écoulé un assaut contre les résidents de Savane Pistache et Decayette.

Ils avaient été chassés des lieux par les forces de l’ordre avec l’appui de la population.

Depuis les bandits, repliés dans le quartier de La Montagne, réalisent des incursions pour tuer des résidents et piller les maisons.

Des milliers de personnes ont fui la zone redoutant un nouvel assaut des bandits.

Des citoyens ont fait valoir que les forces de l’ordre ont maintenu la présence d’un blindé en guise de renfort au sous commissariat de Savane Pistache.

La Jamaïque lance la chasse aux gangs armés.

Selon les données du gouvernement, les crimes violents augmentent en Jamaïque. L’île a enregistré 1 463 meurtres en 2021 et est sur la bonne voie pour dépasser ce nombre avec 1 360 meurtres enregistrés jusqu’à présent en 2022.

La force de police jamaïcaine (JCF) a estimé que 72 % de tous les meurtres en 2021 étaient le résultat d’activités de gangs. La Jamaïque a le taux de meurtres le plus élevé de l’hémisphère occidental et l’un des plus élevés au monde.

L’état d’urgence coïncide avec de multiples pressions gouvernementales pour lutter contre la criminalité et étendre le développement économique. Le lancement par la JCF d’un groupe de travail conjoint anti-gang et la pression du Sénat pour modifier la législation anti-gang sont tous deux en cours.

Bien que le tourisme ait représenté 22 % du PIB en 2019, il est souvent conseillé aux touristes de limiter leurs déplacements en dehors des stations balnéaires ou des zones sécurisées à forte présence policière.

Cependant, le maintien de l’ordre et les précédents états d’urgence ont fait l’objet d’un examen minutieux.