Le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, a finalement fait taire les rumeurs circulant sur un éventuel remaniement du cabinet en publiant dimanche soir un arrêté spécial dans Le Moniteur, ne se basant néanmoins sur aucune disposition légale et constitutionnelle.

Ariel Henry a nommé le juge Jean-Joseph Lebrun, président de la Cour de Cassation sans faire référence à la Constitution spécifiant les marches à suivre pour occuper cette haute fonction judiciaire.

Ariel Henry s’est adjugé lui-même le poste de ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales après la destitution de l’ingénieur Listz Quitel. Quant à Emmelie Prophète Milcé, elle cumule les fonctions de ministre de facto de la Communication et ministre a.i. de la Justice dans un pays où cette dernière institution étatique n’existe que de nom.

L’arrêté spécial #31, preuve que le pays n’est ni dirigé ni administré, fait seulement mention d’un accord politique signé le 14 septembre 2021 pour « une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire » indéterminée alors qu’un grand nombre de signataires de l’Accord du 11 septembre, ont longtemps descendu le train de la corruption, de l’impunité et de l’incompétence du gouvernement.

Selon les chiffres du gouvernement fédéral mexicain, 2 481 homicides volontaires ont été signalés en octobre, ce qui en fait le mois le plus violent de 2022.

Au moins 306 personnes ont été assassinées au Mexique au cours de la semaine qui coïncidait avec le Jour des Morts, selon un rapport du Secrétariat à la sécurité et à la protection des citoyens du pays, qui chiffre à 76,5 le nombre de victimes quotidiennes d’homicides volontaires entre le 1er et le 4 novembre.

Selon le rapport, la Basse Californie, le Chihuahua, le Guanajuato, l’État de Mexico, le Michoacán et la ville de Mexico sont les États les plus violents au cours des premiers jours de ce mois.

Chichuahua, dans le nord-est du pays, a enregistré le nombre record de meurtres en une seule journée, atteignant 15 jeudi dernier, tandis que la Basse Californie, qui fait frontière avec les États-Unis, a enregistré jusqu’à 40 homicides au cours de cette période.

Le ministre mexicain des affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a déclaré  que son pays souffrait d’une « pandémie d’armes » et a jugé « essentiel » de contrôler les trafics d’autres États vers le Mexique.

Lors de son intervention dans le cadre d’une conférence internationale sur le business du trafic d’armes vers le Mexique, Ebrard a montré une carte du pays détaillant les principales municipalités dans lesquelles des armes ont été saisies depuis 2020, en mettant en avant celles qui sont frontalières avec les États-Unis, où l’incidence est plus élevée.

Selon les données du gouvernement, le Mexique a le cinquième plus grand nombre d’armes à feu non enregistrées dans le monde.

En outre, les conversations sur les questions de la violence armée, du trafic d’armes et de la responsabilité des entreprises d’armement sont « encore naissantes » dans le service public, l’éducation et les médias.

Mondial 2022: les joueurs arrivent au compte-goutte au Qatar.

Les championnats nationaux sont en pause depuis ce week-end, les stars vont s’envoler vers le Qatar où le trophée est arrivé: dimanche prochain débute le premier Mondial de football dans le monde arabe, le premier aussi à susciter autant de critiques, sur l’environnement ou les droits humains.

Organisé à l’automne – une autre première – pour éviter les chaleurs insupportables de cette région désertique, le Mondial-2022 s’ouvrira par un Qatar-Equateur inédit dans le stade d’Al Bayt, le plus éloigné de Doha, à une quarantaine de kilomètres au nord de la capitale.

Le pays-hôte, à la faible tradition footballistique, en saura plus sur ses chances de passer la phase de poules d’une compétition que le tenant du titre, la France, entamera contre l’Australie deux jours plus tard, le 22.

Les joueurs arrivent au compte-goutte dans ce pays de moins de 12.000 km², soit environ le tiers de la Belgique ou de la Suisse, l’équivalent de la région parisienne.