Depuis le rachat particulièrement brutal de Twitter par Elon Musk, un nouveau réseau social gagne en notoriété. Alors que le milliardaire licencie à tour de bras, veut faire payer pour être certifié et réintégrer tous ceux qui ont été radiés, la révolte s’organise.

Certains annonceurs, des marques connues comme Häagen-Dazs, les biscuits Oreo, General Motors, Audi ou encore Pfizer ont suspendu leurs publicités. Mastodon, lui, entre dans les cour des grands.

Ce réseau social a été créé en 2016 par un Allemand de 24 ans en opposition à Twitter. Là, pas de buzz ni de haine, encore moins de publicité. Mastodon est un petit mammouth violet, pas un petit oiseau bleu.

Sur la plateforme, pas de “tweets”, mais des “toots” ou “pouets” en français. Il est cependant un peu complexe de s’y inscrire : contrairement à Twitter qui n’a qu’un serveur, Mastodon en a plusieurs.

Ce qui est intéressant avec ce nouveau réseau social est qu’il est possible de partager avec des personnes qui ont les mêmes intérêts, comme l’escrime, la philosophie, la forêt ou encore les polars.

Pour l’heure c’est balbutiant, cela ne gazouille pas encore, mais il y a une grosse migration de petits oiseaux vers Mastodon depuis qu’Elon Musk a racheté Twitter.

Le PDG et développeur principal de Mastodon, Eugen Rochko a indiqué  lundi 7 novembre que son réseau social atteint désormais 1 million d’utilisateurs mensuels actifs. Basé en Allemagne, Mastodon connaît une croissance très rapide depuis le 27 octobre avec près d’un demi-million d’ utilisateurs.

Haïti-Gangs: Le cri d’alarme des habitants de Cabaret.

En proie à la violence des gangs armés, des habitants de la commune de Cabaret lancent un cri d’alarme aux autorités haïtiennes, afin de leur venir en aide.

Depuis tantôt un mois et demi, Cabaret est en train de subir les assauts de la bande armée de Village de Dieu dirigée par Izo ainsi connu et celle de Canaan dirigée par Jeff Larose.

 Selon les témoignages des riverains parvenus, plusieurs localités de la commune dont Lafiteau, Simonette, Titanyen, Malingue sont déjà sous le contrôle plein et entier de ces gangs armés. Le climat de terreur gagne depuis quelques jours Source-Matelas.

L’épouse du vice-délégué de Belladère arrêtée à El Carrizal.

Selon le journal dominicain Listin Diario, l’épouse du vice-délégué de l’arrondissement de Belladère, Yvanosky Joachin, a été arrêtée ce mardi 8 novembre avec une cargaison de munitions de divers calibres, alors qu’elle se dirigeait vers Haïti par la frontière d’El Carrizal.

« La dame voyageait accompagnée d’une autre femme et d’une fillette d’environ deux ans. Le véhicule en question est une SUV immatriculée FF. 01302 », a révélé le journal.

Selon une source viable, le véhicule entre fréquemment de Comendador (Elías Piña) vers Haïti, vraisemblablement sans être vérifié par les autorités. Ce mardi, un militaire qui est au poste depuis trois jours a décidé de contrôler le véhicule et a trouvé à l’intérieur de celui-ci une importante quantité de munitions.

Yvanosky  Joachin, qui serait un  membre du Rassemblement des Jovenelistes pour la démocratie (RJD), a déclaré à la presse qu’il ne savait rien de ce qui s’était passé. Le vice-délégué de Belladère vit avec ses proches en République dominicaine depuis plusieurs mois, a révélé Listin Diario.

Ce fonctionnaire, avance le journal dominicain, est réputé pour être quelqu’un qui veut toujours se porter en médiateur pour résoudre les conflits enregistrés à la frontière.

Adidas recrute le PDG de Puma.

L’équipementier sportif Adidas s’offre une prise de choix en nommant à sa tête le Norvégien Bjørn Gulden, PDG de Puma, le rival de toujours, chargé de redorer les performances de la marque aux trois bandes.

Bjørn Gulden deviendra président d’Adidas à compter du 1er janvier 2023, a annoncé mardi la firme bavaroise qui compte sur sa nouvelle recrue pour ouvrir “une nouvelle ère de force”. Son contrat a une durée de 5 ans, a précisé un porte-parole à l’AFP.

L’actuel patron de la marque aux trois bandes, Kasper Rorsted, dont le départ avait été annoncé cet été, va quitter l’entreprise cette semaine. L’intérim sera assuré jusqu’à fin décembre par le directeur financer Harm Ohlmeyer.

Bjørn Gulden, 57 ans, dirigeait Puma depuis 2013, mal en point à son arrivée.

Il a fait rebondir la marque au cougar, alors tournée vers le lifestyle, en optant pour le retour aux origines sportives et en communiquant avec force sur le sponsoring de vedettes mondiales comme le sprinter jamaïcain Usain Bolt.

Le Norvégien, ancien footballeur professionnel au club allemand de seconde division du FC Nürnberg, a aussi fait grandir la présence de Puma dans le football, sport roi d’Adidas, en équipant notamment le club anglais de premier rang de Manchester City.

Au mondial du Qatar qui s’ouvre fin novembre, six équipes nationales porteront la griffe Puma, contre une de plus pour Adidas.