Les États-Unis ont imposé des sanctions à deux personnalités politiques haïtiennes, l’ancien président du Sénat Joseph Lambert et l’ancien sénateur Youri Latortue, les accusant d’être des trafiquants de drogue de longue date.

Une note diplomatique américaine classifiée de 2006 divulguée en 2010 par Wikileaks a déclaré que Latortue “pourrait bien être le plus effrontément corrompu des principaux politiciens haïtiens”.

Il l’a identifié comme le “cousin germain une fois enlevé” de l’ancien Premier ministre Gérard Latortue.

Le Trésor a déclaré que Lambert et Latortue avaient de longs antécédents de trafic de drogue.

Tous deux étaient profondément impliqués dans le trafic de cocaïne en provenance de Colombie et d’Haïti, ont protégé d’autres trafiquants et ont ordonné à leurs partisans de commettre des actes de violence en leur nom.

“Les États-Unis et nos partenaires internationaux continueront de prendre des mesures contre ceux qui facilitent le trafic de drogue, permettent la corruption et cherchent à profiter de l’instabilité en Haïti”, a déclaré le sous-secrétaire au Trésor Brian Nelson dans un communiqué.

Kirby a déclaré que les autorités américaines “se tiennent prêtes à prendre des mesures supplémentaires, le cas échéant, contre d’autres mauvais acteurs”.

Les sanctions du Trésor visent à saisir tous les actifs que les personnes nommées détiennent sous la juridiction des États-Unis et à empêcher toute personne ou entité américaine, y compris les banques internationales ayant des bureaux aux États-Unis, de faire affaire avec elles.

La désignation du Département d’État leur interdit généralement d’entrer aux États-Unis. Le département d’État a également mis sur liste noire l’épouse de Lambert, Jesula Lambert Domond.

Crédit-Photo: Ronel Paul.