Il y a deux ans jour pour jour ce 1er novembre, après avoir été kidnappée, le corps d’Evelyne Sincère était retrouvé dans une décharge de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Pour que son nom ne tombe pas dans l’oubli, l’artiste Chango Bastia lui dédie une chanson.

Il y a tout juste deux ans, Evelyne Sincère, jeune étudiante de 22 ans, était retrouvée morte dans une décharge, à Delmas 24, dans la périphérie nord-est de Port-au-Prince, le 1er novembre 2020. Deux ans plus tard, l’artiste haïtien Chango Bastia, aujourd’hui installé en France, sort le titre « Kitel Souri » (laisse la sourire).

Une chanson pour ne pas oublier la jeune femme. « Faire la mémoire des choses est difficile dans nos sociétés, mais je sentais comme une obligation de faire la mémoire de cet évènement tragique qui nous hante dans le pays » explique Chango Bastia. Un hommage mais aussi un appel à la fin de l’impunité.

La justice exigée après la mort d’Evelyne Sincère n’a jamais été rendue. « L’impunité est la base de ce type de violence. Dire non à l’impunité c’est l’espoir qu’un jour les malfrats soient jugés ». Il y a deux ans, les cas de kidnapping tendaient déjà à se multiplier un peu partout dans le pays.

Depuis cette spirale infernale n’a fait que croître. Selon les derniers chiffres du centre d’analyse et de recherche en droits de l’Homme, une ONG haïtienne, plus de 750 personnes ont été enlevées depuis le début de cette année 2022.

Crédit: Ronel Paul/Rendez-vous D’Haïti et des Amériques sur RFI.