Roberson Alphonse, journaliste du quotidien Le Nouvelliste, de Télé 20 et de la radio Magik 9, a survécu à une tentative d’assassinat à Delmas 40B alors qu’il était en route pour son émission Panel Magik, ce mardi 25 octobre 2022.

Blessé par balles aux deux bras, le journaliste a passé la journée à recevoir des soins dans des  hôpitaux de la région métropolitaine. Son état de santé est stable.

La voiture dans laquelle se trouvait la victime au moment de l’attaque ce matin a été arrosée de balles. Plus d’une dizaine d’impacts de projectiles sont visibles sur la carrosserie.

Les attaques contre la presse se multiplient.

Le cadavre de Garry Tess, animateur d’un show sociopolitique très prisé sur radio Lebon FM, a été découvert ce mardi 25 octobre à Faucault dans la ville des Cayes. On n’avait plus de nouvelles du journaliste depuis le 18 octobre dernier.

Haïti ne pourra plus exporter ses mangues vers les Etats-Unis.

D’ici janvier 2023, Haïti ne pourra plus exporter ses mangues vers les Etats-Unis. Les inspecteurs du Département de l’agriculture des Etats-Unis, en charge  des inspections de prédédouanement, en Haïti, ne peuvent plus faire leur travail à cause de l’aggravation de l’insécurité en Haïti, a notifié le Département aux exportateurs haïtiens de mangues.

Pour la filière qui, selon un industriel, pèse entre 10 et 12 millions de dollars l’an, dont la moitié va aux agriculteurs, c’est un coup de massue.

 Pour les exportateurs de mangues ou de n’importe quel produit, circuler à Canaan, en Plaine du Cul-de-sac, à Pont Sondé est devenu un défi sécuritaire.

Les multiples incidents au bas de Delmas, autour du port, ont provoqué la perte de cargaison de mangues qui n’ont pas pu partir à temps, a expliqué cette source qui a refusé de lancer un quelconque appel.

Football: de nouveaux incidents à Paris.

Quatorze personnes ont été interpellées mardi soir, en majorité dans l’enceinte du Parc des Princes, lors de la rencontre de Ligue des Champions opposant le PSG au Maccabi Haïfa, a-t-on appris de source policière.

La majorité des interpellations sont intervenues pour utilisation de fumigènes dans le stade, a-t-on ajouté de même source.

Une personne a été interpellée pour vol à la tire sur des supporters israéliens et une autre pour outrage, a-t-on complété. Cette rencontre était considérée à hauts risques et la préfecture de police de Paris avait mobilisé 800 membres des forces de l’ordre. Elle n’a pas donné lieu, par ailleurs, à de heurts majeurs.

En fin d’après-midi avant le coup d’envoi, plusieurs centaines de supporters israéliens s’étaient rassemblés sans débordement sur l’avenue des Champs-Elysées.

Les Parisiens ont joué un récital ce mardi soir au Parc des Princes.

Opposé au Maccabi Haïfa pour le compte de la 5e journée de la phase de poules, le PSG a déroulé (7-2) grâce à des buts de Lionel Messi (19e, 45e), Kylian Mbappé (32e, 64e), Neymar Jr (35e) et Carlos Soler (84e). Le club de la capitale décroche ainsi sa qualification pour les 8es de finale de la C1.

Mondial 2022: Zidane donne son avis sur les attaques contre le Qatar

Ancien ambassadeur de la candidature du Qatar pour organiser le Mondial 2022, Zinedine Zidane ne “sait pas” encore s’il se rendra dans le Golfe pour assister à la compétition du 20 novembre au 18 décembre prochain.

Pour le moment, l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France se trouve à Paris où il a assisté ce lundi, avec ses proches, au dévoilement de sa nouvelle statue de cire au musée Grévin. Pour ce qui est des critiques entourant la compétition, “Zizou” ne veut pas s’attarder dessus afin de se concentrer sur le terrain, et uniquement le terrain.

“Je pense qu’il faut laisser la polémique de côté et laisser la place au jeu et la place à la Coupe du monde, a lancé Zinedine Zidane face à la presse. Pour tous les passionnés qui veulent juste voir du football.”

13 espions chinois inculpés aux États-Unis dans trois affaires différentes.

« Nous ne tolérerons aucune tentative de la part d’une puissance étrangère de saper l’état de droit sur lequel notre démocratie est fondée » : le ministre américain de la Justice Merrick Garland est aussi solennel qu’il sait l’être, quand il annonce personnellement que ce sont 13 ressortissants chinois qui sont inculpés dans trois affaires différentes.

La première concerne ce que l’on appelle l’opération « chasse au renard ». Elle consiste pour les autorités de Pékin à rapatrier de force des chinois installés à l’étranger en expliquant qu’il s’agit de lutter contre la corruption.

Dans la deuxième affaire, quatre personnes de nationalité chinoise sont soupçonnées d’avoir tenté de recruter des professeurs d’université pour le renseignement de leur pays.

Ces décisions interviennent alors que les tensions sont vives entre la Chine et les États-Unis, et peu de temps après la reconduction pour un troisième mandat de Xi Jinping à la tête de l’Empire du Milieu.

Pour le directeur du FBI présent lors de l’annonce, « si le gouvernement chinois et le Parti communiste chinois continuent de violer nos lois, ils vont continuer à tomber sur le FBI ».

Après une grosse panne mondiale, WhatsApp fonctionne de nouveau.

Une nouvelle panne de WhatsApp a touché des centaines de millions d’utilisateurs dans le monde mardi . La panne mondiale a rapidement fait le tour des réseaux sociaux dans plusieurs pays et sur plusieurs continents.

Le groupe Meta a affirmé avoir résolu cette panne mondiale ayant affecté son service de messagerie instantanée et perturbé l’envoi et la réception de messages pour ses utilisateurs.

La messagerie Whats App était de nouveau progressivement accessible mardi vers 9 heures TU avaient  indiqué des utilisateurs en Asie et en Europe.  Le groupe Meta a, de son côté, affirmé avoir résolu la panne mondiale ayant affecté WhatsApp et perturbé l’envoi et la réception de messages pour ses milliards d’utilisateurs.

« Nous savons que les gens ont eu du mal à envoyer des messages sur WhatsApp aujourd’hui, a déclaré à l’AFP un porte-parole de Meta. Nous avons résolu le problème et nous nous excusons pour tout inconvénient ».