La commission parlementaire enquêtant sur le rôle de Donald Trump dans l’assaut contre le Capitole, le 6 janvier 2021, a voté à l’unanimité, jeudi 13 octobre, pour citer l’ancien président à comparaître devant ses membres.

Pendant 2 heures, les neuf membres de la commission ont tour à tour tenté de démontrer comment Donald Trump avait prévu, avant, pendant et même après le 6 janvier de contester et d’annuler les résultats de l’élection présidentielle de 2020.

« Il est la personne au centre de l’histoire ce qu’il s’est passé le 6 janvier. Donc nous voulons l’entendre », a déclaré le chef de ce panel, Bennie Thompson, lors d’une audition publique. « Il doit rendre des comptes. Il est tenu de répondre de ses actes », a-t-il ajouté. 

Et c’est la républicaine Liz Cheney qui fait voter la convocation : « Nous avons un devoir envers notre pays, nos enfants et notre Constitution. Nous sommes obligés de chercher les réponses directement de l’homme qui a mis tout cela en place. Et chaque Américain a droit à ces réponses. Nous pouvons agir maintenant pour protéger notre république. »

Le milliardaire républicain se pliera-t-il à la convocation ? Il ne l’a pas dit dans sa première réaction à la nouvelle, mais il a vivement dénoncé les élus.

Pourquoi la commission « ne m’a-t-elle pas demandé de témoigner il y a des mois ? Pourquoi ont-ils attendu jusqu’à la toute fin, jusqu’aux derniers moments de leur dernière réunion ? Parce que la commission est un FIASCO total qui n’a servi qu’à diviser davantage notre pays », a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social.

La Corée du Nord a tiré un nouveau missile balistique non-identifié.

La Corée du Nord a tiré un missile de croisière non-identifié en direction de la mer, a rapporté vendredi matin l’agence Yonhap, citant l’armée sud-coréenne.

L’information a été diffusée deux heures après une autre information de Yonhap, selon laquelle une dizaine d’avions de combat nord-coréens ont survolé jeudi une zone proche de la frontière avec la Corée du Sud, qui a envoyé à son tour des appareils en réponse.

La Corée du Nord a accusé Séoul de se livrer à des « actions provocatrices » près de leur frontière commune, accusant l’armée sud-coréenne d’« inciter à la tension militaire », ont rapporté les médias d’État.

Le terminal pétrolier de varreux a été la cible d’une attaque armée. 

Le terminal pétrolier de Varreux a subi l’irruption d’hommes lourdement armés qui ont maîtrisé les agents de sécurité et aurait volé du carburant, jeudi 13 octobre 2022. « WINECO déplore un incident qui s’est produit tard dans la soirée du 13 octobre 2022 à ses installations. 

Des hommes lourdement armés ont fait irruption dans le terminal pétrolier. Après avoir maîtrisé les agents de sécurité, ils auraient emporté avec eux du carburant », peut-on lire dans ce tweet ce 13 octobre, un mois et un jour depuis que ce terminal est contrôlé par le G-9, un regroupement de gangs. Plusieurs opérations de la PNH et des FADH,  pour reprendre le contrôle du terminal, ont échoué ces deux dernières semaines.