Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a revendiqué ce mardi des avancées «rapides et puissantes» de son armée dans le Sud, faisant état de «dizaines» de localités reprises «cette semaine» aux Russes dans cette région et dans l’Est.

L’armée ukrainienne réalise des avancées «assez rapides et puissantes dans le sud de notre pays», a-t-il déclaré dans son adresse quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.

«Des dizaines de localités ont été libérées rien que cette semaine» dans les quatre régions annexées en fin de semaine dernière par la Russie, a poursuivi Volodymyr Zelensky.

Haïti-Carburant: des diplomates appellent à une trêve humanitaire immédiate

 Dans une déclaration conjointe publiée sur les réseaux sociaux, le corps diplomatique se dit “hautement préoccupé” par le blocage du terminal de Varreux ainsi que son “impact humanitaire, notamment la résurgence du choléra”. Les diplomates appellent à “une trêve humanitaire immédiate” pour permettre la sortie du carburant pour “besoins urgents”.

L’accès au terminal de Varreux où sont stockés 70% des produits pétroliers du pays est bloqué depuis plusieurs semaines par Jimmy Chérizier alias Barbecue, chef de la fédération des gangs de la région métropolitaine de Port-au-Prince baptisée G-9.

Le pays fait face à une crise de carburant depuis plusieurs mois. Des tensions ont éclaté un peu partout à travers le pays depuis l’annonce par le premier ministre Ariel Henry de l’augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe.

Qatar 2022, nouveau rebondissement!

L’ancien numéro 2 de la Fifa, le Français Jérôme Valcke, estime dans un entretien au journal Le Monde publié mardi que ce sont les Européens qui ont fait pencher l’attribution de la Coupe du monde 2022 pour le Qatar, évoquant “un revirement” de Michel Platini dans ce dossier.

“Je suis d’accord avec (Sepp) Blatter (alors président de la Fifa, NDLR): les votants européens ont fait pencher la balance”, affirme Jérôme Valcke, interrogé sur l’attribution du Mondial 2022 au Qatar et non aux États-Unis, également candidats.

“Je n’accuse pas (Nicolas) Sarkozy ou Michel (Platini) de corruption, mais il y a clairement eu un changement d’opinion des Européens”, souligne l’ancien secrétaire général de la Fédération internationale.

“Il y a eu un revirement, un changement soudain chez Michel qui est lié à quelque chose. Soit une prise de conscience que le Qatar était le meilleur candidat, soit un déjeuner où tout ça a été discuté. Avant, Michel était pro-États-Unis”, assure M. Valcke.

Sollicité par l’AFP, l’entourage de Platini a fait savoir que ce dernier n’avait “aucune réaction aux déclarations de Jérôme Valcke”. “Ces propos lui appartiennent et il n’est pas et n’a jamais été le confident de Michel Platini”, a-t-on expliqué.

Québec: François Legault reconduit à la tête d’un deuxième gouvernement majoritaire

La Coalition avenir Québec (CAQ) a remporté les élections et dirigera un autre gouvernement majoritaire. Le parti de François Legault, qui avait remporté le scrutin de 2018, obtient donc un deuxième mandat consécutif. Et sa majorité sera encore plus imposante qu’auparavant.

C’est la première fois depuis 2008 qu’une formation politique gagne deux élections générales d’affilée. Et c’est aussi la première fois depuis 1998 que les Québécois confient à un même parti deux mandats majoritaires successifs.

Le gouvernement sera une fois de plus dirigé par François Legault.

Et le premier ministre comptera sur une équipe encore plus nombreuse que les 76 députés qui siégeaient pour lui au moment de la dissolution de l’Assemblée nationale, à commencer par les 25 membres de son Cabinet, qui seront tous de retour au Parlement, sans exception.

La soirée a été beaucoup plus difficile pour les autres formations, qui ont toutes récolté des appuis entre 13 % et 16 %.

Pour le PLQ,

Il s’agit du pire score de son histoire. Ses appuis n’étaient jamais tombés aussi bas qu’en 2018, à 25 %. Sa cheffe, Dominique Anglade, a été réélue. Et elle a donné le signal lundi soir qu’elle entend rester en poste malgré le recul de son parti.

Floride: le rappeur haitiano-américain Kodak Black vole au secours de 28 familles menacées d’expulsion pour loyers impayés

Le rappeur haitiano-américain, Kodak Black, a fait une fois de plus montre de son grand cœur en empêchant l’expulsion de 28 familles de la Floride pour loyers impayés.

Une somme estimée à 90.000 dollars a été déboursée par Octave Dieuson pour éponger les dettes et payer les loyers de ces familles jusqu’à la fin de l’année.

Ces familles, prises dans la tourmente de l’inflation, particulièrement, de l’augmentation des prix de l’immobilier, en Floride, se sont retrouvées en défaut de paiement et allaient être jetées à la rue, sans l’intervention providentielle de l’excentrique rappeur.

Cette opération de bienfaisance a été réalisée en collaboration avec Francky Pierre-Paul et la Fondation Zachariah McQueen.

Football-Violences-Indonésie: 32 enfants parmi les victimes de la bousculade meurtrière

Trente-deux enfants figurent parmi les 125 morts de la bousculade meurtrière survenue ce week-end dans un stade en Indonésie, ont indiqué lundi les autorités, qui ont annoncé de premières sanctions après ce drame, l’un des pires de l’histoire du football.

Le mouvement de foule a aussi fait plus de 300 blessés dont certains sont entre la vie et la mort dans les hôpitaux de la ville de Malang, dans l’Est de l’île de Java.

“Selon les dernières données dont nous disposons, sur 125 personnes décédées, 32 sont des enfants, dont le plus jeune est âgé de deux ou trois ans”, a indiqué à l’AFP Nahar, un responsable du ministère des Femmes et de la protection de l’enfance.

Face à la colère du public, les premières sanctions sont tombées lundi avec le limogeage du chef de la police de la ville de Malang, Ferli Hidayat, et la suspension de neuf policiers, selon le porte-parole de la police nationale Dedi Prasetyo.

Le ministre en charge de la sécurité, Mahfud MD, avait appelé plus tôt la police indonésienne à “identifier” les personnes qui “ont perpétré les crimes”, et à sévir.