Objectif atteint cette nuit pour la Nasa. Son petit vaisseau s’est bien écrasé sur l’astéroïde Dimorphos à quelques millions de kilomètres de la terre.

‘’Il s’agissait de tenter de dévier sa trajectoire’’. ‘’Nous n’étions pas menacés’’. ‘’C’était un test’’. ‘’On peut dire maintenant qu’en cas de menace réelle on saura faire, a dit la Nasa’’. C’était le premier test du genre. On saura si ça a bien marché d’ici deux mois.

Paris condamne les répressions en Iran

Le Quai d’Orsay dit envisager désormais une action au niveau européen. Plus de 1200 personnes ont été interpellées depuis 10 jours. Et le décès après son arrestation de Masa Amini, cette jeune femme qui portait mal son voile.

Entre 41 et 76 personnes ont été tuées dans ces manifestations selon des sources diverses. La mort de Masa Amini a réveillé une colère qui était en germe et elle n’est pas prête de s‘éteindre selon plusieurs iraniens vivant à l’étranger.

Les mobilisations se poursuivent en Haïti

Si certaines villes d’Haïti ont baissé la garde dans les séries de mobilisation, réclamant le départ d’Ariel Henry du pouvoir, pour faire place à des journées de grève, certaines autres, restent sur pied de guerre, pour obtenir gain de cause.

A l’instar des Gonaïves, la commune de Carrefour et la ville des Cayes ce lundi 26 septembre 2022, ont poursuivi dans les rues leurs mouvements de protestation contre la cherté de la vie, la hausse du prix des produits pétroliers et sa rareté, l’insécurité généralisée, et le départ d’Ariel Henry à du pouvoir. Aux Gonaïves, très tôt lundi, des individus ont saccagé puis ont mis le feu à la direction départementale du ministère de l’Économie et des Finances.

Un présumé chef de gang abattu à Port-de-Paix

Johnley Pierre alias Lélé, présumé chef du gang de Trois-Rivières, a été abattu lors d’une opération de police à Port-de-Paix, lundi 26 septembre 2022. Deux autres présumés bandits? Elder Saintil, 19 ans, et James Eugène, 32 ans, ont été arrêtés lors de cette même intervention.

Match amical: Lionel Messi incertain contre la Jamaïque

Lionel Messi (35 ans) n’est pas certain de disputer le dernier match de l’Argentine avant la Coupe du monde.

Selon TyC Sports, l’attaquant pourrait manquer la rencontre amicale face à la Jamaïque, dans la nuit de mardi à mercredi  en raison de symptômes d’un virus grippal. Souffrante d’un rhume, la star du PSG a diminué sa charge de travail lors du dernier entraînement avant la rencontre, lundi sur les installations de l’Inter Miami.

Il a tout de même fait le déplacement avec ses partenaires à New Jersey où se jouera la rencontre à la Red Bull Arena. Le staff attend de voir l’évolution de ce virus pour aligner ou non la star du PSG. Si celle-ci ne s’arrange pas, Julian Alvarez, attaquant de Manchester City, devrait le remplacer sur le front de l’attaque de l’Albiceleste.