La Russie a reconnu mercredi un bilan de 5.937 soldats tués depuis le début de son offensive en Ukraine fin février, un bilan largement en deçà des estimations ukrainiennes et occidentales.

“Nos pertes à ce jour sont de 5.937 morts”, a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou dans un entretien à la chaîne de télévision Russie-24, après avoir affirmé que la Russie ne combattait “pas tant l’Ukraine que l’Occident” chez son voisin quelques minutes après la décision du président Vladimir Poutine de décréter une mobilisation partielle.

Un millier de personnes auraient arrêtées en Russie

1300 personnes auraient été arrêtées dans une trentaine de villes russes mercredi après plusieurs manifestations contre la mobilisation des réservistes décrétée le matin même par Vladimir Poutine.

Le président russe qui assure vouloir mobiliser 300.000 personnes supplémentaires en Ukraine et qui menace l’Europe de déployer tous les moyens nécessaires pour gagner cette guerre. Comprenez aussi les moyens nucléaires.

Échange de prisonniers entre Moscou et Kiev

L’Ukraine a annoncé mercredi l’échange avec la Russie de 215 militaires, un record, dont des chefs de la défense de l’aciérie Azovstal dans la ville de Marioupol, symbole de la résistance à l’invasion russe.

« Nous avons réussi à libérer 215 personnes , a déclaré à la télévision le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak.

Un jeune meurt à jacmel après avoir inhalé du gaz lacrymogène

Un jeune homme répondant au nom de Diego Jean Charles, est décédé, mardi 20 septembre 2022, après avoir inhalé du gaz lacrymogène utilisé par la police dans le cadre de la mobilisation contre le gouvernement en place, dans la commune de Jacmel.

Conduite d’urgence à l’hôpital, la victime a rendu l’âme, faute d’oxygène disponible. Diego Jean Charles se trouvait chez lui et ne participait pas au mouvement.

Le PAM cède ses réserves de nourriture

Visées par des manifestants depuis tantôt deux semaines, les réserves de nourriture (riz, maïs, haricot, huile) du Programme alimentaire mondial (PAM), à Bergeaud, sur la route nationale #2 aux Cayes, ont été cédées volontairement aux manifestants ce mercredi 21 septembre.

Reprise timide des activités à Port-au-Prince

Les activités ont repris très timidement, mercredi 21 septembre 2022, dans quelques endroits à Port-au-Prince. Des banques de borlettes et quelques rares entreprises privées ont rouvert leurs portes et certaines routes principales ont été débariccadées.

Par ailleurs, des voies secondaires étaient restées bloquées. Les véhicules de transport en commun étaient quasi absents de la circulation. Des mototaxis et quelques rares véhicules privés étaient remarqués.

Dernier rassemblement de l’équipe de France avant le mondial

Le retour des Bleus à deux mois de la coupe du monde. L’équipe de France reçoit ce jeudi l’Autriche, premier des deux matchs de Ligue des nations. Avec un effectif très remanié à cause d’une infirmerie remplie de 12 blessés.

Sur le plan comptable, les hommes de Didier Deschamps, tenants du titre, ne peuvent pas prétendre à un nouveau trophée après leur défaite en juin face à la Croatie. C’est un dernier rassemblement pour les Bleus avant de se focaliser sur le Qatar.